Quelles sont les principales fonctionnalités d’AGATT ?

Plannings (mensuel, hebdomadaire, journalier, annuel)

  • Le personnel en charge de la planification pose les gardes des agents jusqu’à atteindre le nombre de professionnels requis par jour de garde. Il indique également les autres types d’occupations : congés, stages, SHR, heures supplémentaires, arrêts de travail, ...
  • Des indicateurs facilement paramétrables permettent de vérifier, en temps réel, le nombre d’agents prévus à la garde dans le centre/service de secours.

Feuille de garde journalière

  • La planification journalière permet d’armer les engins en attribuant un ou plusieurs piquets à chaque agent de garde, selon ses compétences.
    Tous les matins, le sous-officier de jour peut imprimer la feuille de garde journalière depuis le progiciel, pour l’appel des agents et l’attribution des piquets de premier départ.
  • La feuille de garde permet également de définir les consignes du centre de secours, de les classer par types (ex : route barrée, véhicule indisponible,...) et de leur affecter une période de validité sur une ou plusieurs journées.

Suivi du temps de travail

Chaque occupation est associée à un volume-horaire. Des indicateurs statistiques permettent de contrôler précisément le nombre d’heures effectuées par un agent au fil du temps, en conformité avec les dispositions réglementaires (en particulier le décret n° 2013-1186 du 18 décembre 2013 relatif au temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels).
L’accès rapide aux informations statistiques constitue une véritable aide à la décision.

Quelques autres fonctionnalités de support

  • Gestion des données RH des agents
  • Gestion des affectations
  • Gestion des congés et absences
  • Gestion des compétences
  • Gestion des véhicules et piquets
  • Gestion des entités
  • Édition de rapports, impressions et exports vers Excel
  • Historique des actions effectuées dans le progiciel
  • Module de pointage et de suivi des pointages
  • Déclinaison pour supports mobiles

Notice d’utilisation

AGATT comprend un module “notice d’utilisation” consultable en ligne.
Cette notice est rédigée sous la forme d’articles, traitant chacun d’une fonctionnalité du progiciel.
Dans chaque article, un paragraphe présente la fonctionnalité. Ensuite, un mode opératoire détaillé fournit des explications pas-à-pas sur l’utilisation de la fonctionnalité.
La notice d’utilisation d’AGATT est consultable de trois façons :

  1. directement dans le progiciel, au clic sur le pictogramme [?]
  2. via une version PDF (imprimable) de l’ensemble de cette notice,
  3. ici même.

Une version simplifiée de cette notice sera accessible prochainement en version PDF.
Celle-ci reprend les articles qui concernent la prise en main par l’agent-utilisateur "lambda" : navigation dans le progiciel, consultation de ses propres informations, renseignement de ses disponibilités ou contraintes, pointage, utilisation de la déclinaison mobile d’AGATT.

Politique commerciale et évolution du progiciel

Lors de la mise en œuvre d’une nouvelle fonctionnalité à la demande d’un SDIS, celle-ci est automatiquement proposée aux autres SDIS utilisateurs du progiciel, dans le cadre de la maintenance corrective. Ceci garantit aux SDIS d’être toujours en possession de la version la plus récente du progiciel.

Dans le cas de la mise en place de fonctionnalités complexes, les SDIS sont sollicités en amont du développement, pour faire part de leur intérêt et de leurs éventuelles remarques.
Cette mise en commun permet à tous d’avoir une vision claire de l’évolution du progiciel.