Nouvelle version "Lennon" pour AGATT

Le 22 février 2021

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour de notre progiciel de gestion du temps de travail. Cette nouvelle version, nommée "Lennon", marque le franchissement de deux paliers importants pour AGATT.
Cette mise à jour apporte parallèlement plusieurs améliorations et corrections de bugs.

Déclinaison du progiciel pour supports mobiles (smartphones, tablettes)

Afin de faciliter l’utilisation d’AGATT sur des appareils dotés d’écrans tactiles et de petite taille tels que les smartphones ou les tablettes, une nouvelle déclinaison de certains modules est maintenant disponible, avec un design adapté à ces appareils.

AGATT détecte à la connexion le type d’appareil de l’utilisateur et le redirige vers la déclinaison la plus adaptée. Un nouveau bouton permet de basculer de l’une à l’autre, dans l’éventualité où l’utilisateur ne serait pas d’accord avec ce choix.

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans la déclinaison d’AGATT pour supports mobiles :

  • Tableau de bord - “Mon planning” et “Mes statistiques”.
  • Pose de disponibilités / indisponibilités par les SPV ou pose de demandes par les agents permanents.

Pour plus de détails, lire l"articles de la base de connaissances d’AGATT : "Comment fonctionne la version mobile d’AGATT pour smartphone ?"

Pointeuse logicielle

Il est maintenant possible de suivre dans AGATT le temps de travail des agents soumis au principe des horaires variables avec pointage.
Les agents pointent sur le Tableau de Bord d’AGATT lorsqu’il arrivent ou repartent de leur lieu de travail.
AGATT permet ensuite de suivre précisément les pointages effectués par chaque agent et l’évolution de leur solde de temps de travail. Le logiciel permet par ailleurs de consulter et de corriger les anomalies (ex : un pointage oublié).

Ce vaste chantier se décompose en plusieurs tickets :

  • Rythmes de travail : il est maintenant possible dans ce module d’indiquer si le rythme de travail d’un agent est soumis au pointage.
  • Tableau de Bord : les agents, dont le rythme de travail actuel est soumis au pointage, y voient apparaître un nouveau bloc leur permettant de pointer et de consulter leurs pointages effectués aujourd’hui.
  • Suivi des pointages : ce nouveau module permet d’accéder à toutes les informations concernant les pointages d’un agent : horaires de pointages, temps de travail correspondant, anomalies. C’est également le point d’entrée pour corriger les anomalies.
  • Anomalies de pointages : afin d’éviter aux gestionnaires RH de devoir consulter le module précédent de chaque agent concerné tous les jours pour vérifier la présence d’anomalies, ce nouveau module liste les anomalies récentes non corrigées et propose des liens vers le module de suivi pour correction de ces anomalies.
    Selon le profil de l’utilisateur, les anomalies affichées peuvent être celles de l’entité ou celles de la totalité du SDIS.

Pour plus de détails, lire les articles de la base de connaissances d’AGATT :

Refonte de la liste des agents

De nombreuses fonctionnalités d’AGATT sont accessibles uniquement par le biais de cette liste. Or son ergonomie n’était pas optimale, particulièrement pour les utilisateurs ayant besoin d’effectuer des saisies pour des agents dans n’importe quelle entité du SDIS.
Nous avons amélioré de façon notable cette ergonomie :

  • regroupement tous les agents dans un seul et même tableau permettant de :
    • paginer avec un nombre paramétrable d’agents par page,
    • trier les agents selon n’importe quelle colonne du tableau,
  • recherche textuelle beaucoup plus rapide et fonctionnant sur les trois champs "matricule", "nom" et "prénom" en même temps,
  • mémorisation des critères de recherche et de tri utilisés.

Planning multiple

Il est fréquent qu’un agent soit responsable de la validation des demandes effectuées par des agents affectés à d’autres entités. Si le nombre d’agents (et surtout le nombre d’entités) à gérer est élevé, ce processus pouvait être laborieux car il impliquait beaucoup de navigation d’un planning à un autre. C’est pourquoi nous avons créé ce nouveau module de planning dit “multiple”.

Un nouveau droit d’accès a été créé pour ce module. Chaque utilisateur peut choisir, parmi toutes les entités où il possède ce droit, quelles équipes il souhaite voir.
Tous les agents correspondants sont alors affichés dans un seul et même planning.
Ce module n’étant pas destiné à la planification, le planning y est en lecture seule. La seule exception est bien sûr la possibilité d’y traiter les demandes des agents, de la même façon que dans le planning mensuel.

Pour plus de détails, lire l’article de la base de connaissances d’AGATT "Comment consulter le planning de plusieurs entités simultanément ?"

Amélioration continue & correction d’anomalies

Affectations - La saisie de plusieurs affectations secondaires simultanément pour un même agent est maintenant possible (par exemple : pour faciliter la création de nombreuses affectations-utilisateur lorsqu’un nouvel administrateur AGATT est désigné).

Traitement des demandes - L’option de validation de demande “Valider et conserver” (le planning) est maintenant soumise à un droit dans le profil de l’utilisateur.

Entités - Il est désormais possible depuis ce module de supprimer une équipe, même si des agents y sont affectés. Puisque c’est presque toujours le cas, cela débloque par extension la possibilité de supprimer des entités de niveau hiérarchique supérieur en ayant au préalable supprimé toutes les équipes qu’elles contiennent.

Interfaces

Planning - Une nouvelle opération est possible sur les occupations : “création ou modification”. Si l’occupation figurant dans le fichier CSV n’existe pas, elle est crée. Si elle existé déjà, elle est modifiée si nécessaire pour correspondre aux informations figurant dans le fichier.

Référentiel - Dans les journaux d’exécution, les caractères de fin de ligne ont été standardisés de façon à faciliter la lecture dans tous les contextes (notification courriel, sortie texte en ligne de commande, sortie HTML dans le navigateur).