Nouvelle version "Pontacq" pour AGATT

Le 21 septembre 2023

Pretexx vient de procéder à la livraison de la dernière version de son progiciel de gestion du temps de travail. Celle-ci est baptisée "Pontacq" et contient une importante nouveauté et les modifications substantielles de plusieurs fonctionnalités-clés.

Suivi départemental des demandes

Un nouveau module, accessible depuis le menu principal “Gestion des agents”, permet de rechercher et de consulter les soldes d’absences de plusieurs agents et de plusieurs entités dans un même tableau.
Il optimise un peu plus encore la finesse de gestion offerte aux administrateurs fonctionnels.

L’ancien module de suivi agent par agent existe toujours. Pour plus de cohérence, son accès se fait désormais par le clic sur un nouveau pictogramme placé dans la colonne “Actions” de la Liste des Agents.

Amélioration des colonnes affichées dans la Liste des agents

La liste des agents propose maintenant deux vues - accessibles via deux onglets - affichant des colonnes différentes :

  • la vue “Tous les agents” affiche des informations principalement destinées aux Ressources Humaines ou aux administrateurs fonctionnels (affectation principale, régime de travail, quotité, logement...).
  • La vue “Entité” (ex. CIS Annecy) affiche des informations principalement destinées aux gestionnaires de l’entité (statut administratif dans l’entité, équipe, profil, type
    d’affectation, valideurs...),

Ces deux vues sont proposées aux utilisateurs possédant le droit “Recherche parmi tous les agents du SDIS”.
Les autres ne voient que la vue “Entité”.

Nouveau critère "Périmètre par entité" pour les Indicateurs Collectifs

Le critère "Périmètre" existait déjà dans le paramétrage des indicateurs collectifs d’AGATT mais il ne proposait que deux options : soit "l’entité en cours de consultation" soit "tout le SDIS".
Cette deuxième option est souvent excessive - les besoins réels étant la plupart du temps plus restreints - et elle pose surtout de gros problèmes de performance/rapidité de calcul.
En effet, AGATT doit lire et traiter un mois de planning sur l’ensemble du SDIS, ce qui peut représenter un volume conséquent d’occupations.

Pour palier ces deux inconvénients, nous avons introduit la possibilité de définir des indicateurs dont le calcul prend en compte une ou plusieurs entités autre(s) que celle(s) qui est en cours de consultation par l’utilisateur.

Attention : l’utilisation de ce critère sur “Toutes les entités” reste possible mais fortement déconseillée.
Pour cette raison, nous supprimons ces critères lors de la mise à jour afin que ces indicateurs soient redéfinis en ciblant plus précisément les entités lorsque c’est possible et que l’usage de la valeur “Toutes les entités” soit réservé aux indicateurs qui ne peuvent pas être calculés autrement.
Rappelons aussi une recommandation d’usage de ce type de critère : dès qu’un indicateur, calculant sur d’autres entités que celle en cours de consultation,
est présent dans une entité, le temps d’affichage du planning de cette entité est fortement altéré. Car AGATT doit lire le planning de plusieurs entités au lieu d’une seule. Par conséquent, nous conseillons de grouper autant que possible les indicateurs de ce type dans des entités dédiées à une gestion transversale. Cela limite ainsi le nombre d’entités à subir des performances de calcul amoindries.

Droit de contournement du repos de sécurité

Jusqu’ici, le repos de sécurité paramétré dans AGATT reste bloquant pour tous les utilisateurs. Si, exceptionnellement, il est nécessaire de pouvoir le contourner, il existe un droit de profil permettant de le supprimer mais, dans ce cas, le blocage sur cette période n’existe plus pour personne, ce qui peut rendre des abus possibles.

C’est pourquoi nous avons introduit un droit permettant de rendre le repos de sécurité non-bloquant pour certains profils. S’il dispose de ce droit, ’utilisateur est toujours alerté par un message en cas de pose d’occupation entrant en conflit avec un repos de sécurité mais il peut désormais choisir d’ignorer le message et de poser son occupation quand même, sans pour autant retirer ce "repos de sécurité" et ainsi rendre possible la pose d’une occupation aux autres utilisateurs.

Améliorations du pointage dans AGATT

Plusieurs petites améliorations viennent enrichir la fonctionnalité de pointage :

  • Les plages horaires de présence obligatoire / facultative peuvent maintenant varier par jour de la semaine et par régime de travail des agents.
  • Un nouveau contrôle empêche de poser une récupération si l’on n’a pas précédemment crédité un solde positif de temps de travail suffisant pour
    avoir droit à cette récupération. Un nouveau droit permet de contourner cette restriction.
  • Les horaires de pointage sont désormais affichés avec une précision à la seconde.
  • Le report d’heures peut être paramétré pour fonctionner en sens inverse de son comportement actuel, à savoir reporter automatiquement par défaut et écrêter à la demande.
  • Le tâche planifiée "Rapport de Pointage" peut être paramétrée pour ne plus signaler comme une anomalie les agents ayant un solde de temps de travail positif supérieur au seuil d’écrêtage.

Interface avec une badgeuse physique

AGATT peut maintenant récupérer des pointages effectués sur une badgeuse physique.

Les numéros de badges sont attribués dans AGATT, depuis la Fiche individuelle des agents et la nouvelle API (interface de programmation d’application) est ensuite capable de :

  • créer dans les badgeuses les utilisateurs avec leurs numéros de badge,
  • récupérer les pointages effectués sur les badgeuses et les attribuer aux bons agents dans AGATT,
  • maintenir les badgeuses à l’heure.

Améliorations continues

Parmi les améliorations notables de cette nouvelle version :

  • Dans le Planning individuel, la liste déroulante de choix de l’agent possède maintenant un moteur de recherche dynamique et les agents y apparaissent par ordre alphabétique.
  • Un paramètre en base de données lié au compteur impactait le comportement des occupations dans trois contextes différents : le déclenchement du repos de sécurité, le contrôle des 48 heures hebdomadaires et le calcul du temps de travail des arrêts.
    Les besoins n’étant pas forcément les mêmes pour ces trois fonctionnalités, nous avons scindé le paramètre en trois. Une nouvelle documentation technique explique
    comment alimenter ces nouveaux paramètres.
  • Dans le paramétrage du Temps de Travail, une nouvelle couleur (noire) est disponible pour les types d’occupations estimées très particulières. Le nomenclature des couleurs disponibles pour les différentes occupations à paramétrer a par ailleurs été harmonisé.