Sur quels principes cardinaux fonctionne EMMIE ?

Pour bien comprendre le fonctionnement du progiciel EMMIE, il est nécessaire de connaître l’approche rationalisée sur laquelle il est construit.
Celle-ci se divise en quatre volets successifs lesquels constituent un ensemble optimisé pour harmoniser les besoins de la direction avec ceux de l’agent.

Phase 1 : Définition précise des besoins en emplois et en compétences à combler

• La direction analyse et anticipe les besoins en emplois et compétences.
• Parallèlement, en flux continu, l’agent pose des "marques d’intérêt" (M.i) sur des formation, des souhaits d’avancement de grade ou de mobilité.
• Ces deux démarches concomitantes aboutissent à l’organisation d’entretiens personnalisés pour ajuster les besoins de l’agent au plus près de ceux de sa direction.

Phase 2 : La direction apporte des réponses optimisées

Pour mettre en adéquation les entretiens personnalisés (phase 1) avec ses plans d’action, elle réalise avec EMMIE :
• son plan de formation
• son plan d’avancement de grade
• son plan de mobilité

Phase 3 : La fluidification constante des relations internes entre la direction et ses agents

EMMIE permet à ce stade un suivi transversal des besoins exprimés de part et d’autres :
• le service formation organise au mieux les jurys des sessions,
• le service RH génère les procès verbaux et les arrêtés,
• le service opérationnel gère les inscriptions sur les listes d’aptitude, opérationnelle et médicale,
• l’agent suit précisément les réponses aux souhaits exprimés en phase 1 ainsi que ses indemnisations.

Phase 4 : La prise en compte des compétences et expériences validées

Suite aux formations et aux expériences acquises, EMMIE :
• transferts ses dernières dans le logiciel d’alerte,
• donne à l’agent une visualisation concrète de ses qualifications et lui permet d’exprimer de nouvelles marques d’intérêt ajustées à l’évolution personnelle qu’il souhaite prolonger.

Le schéma d’ensemble de cette procédure, ici simplifiée et détaillée dans les articles de la "base de connaissances EMMIE", montre la dimension circulaire et vertueuse de ce processus, renouvelé et affiné année après années.

Consultez le schéma animé de cette procédure

Dans la version dynamique de la procédure schématique ci-dessous, deux options sont proposées :

  • une lecture en continu de la procédure
  • sa découverte pas-à-pas

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