Comment définir les situations administratives des agents ?

ATTENTION : Cet article décrit un module qui constitue la première pierre d’un processus plus vaste qui permettra, à terme, à AGATT de tenir compte de la situation administrative d’un agent pour différents calculs automatisés.
Pour l’instant, cette fonctionnalité sert uniquement à définir la liste des situations administratives possibles, sans effet sur aucune autre fonctionnalité actuelle d’AGATT.

AGATT se basera à l’avenir sur un référentiel de "situations administratives".
Celles-ci décriront la situation de l’agent par rapport au SDIS, c’est-à-dire, par exemple, s’il est en "Activité", en "Cessation progressive d’activité", en "Suspension", en "Disponibilité", en "Détachement", en "Exclusion temporaire pour sanction" ou en situation de "Départ définitif".

Le référentiel actuel est paramétrable par chaque SDIS. Il stocké en base de données.
A chaque situation, une donnée permet de savoir si cette situation correspond à une période d’activité au sein du SDIS :

  • "oui" : AGATT pourra calculer des heures à effectuer pour les périodes où l’agent est dans cette situation,
  • "non" : AGATT ne calculera aucune heure à effectuer.

Pour accéder au module "Situations administratives"

Le module de définition et de gestion des "situations administratives" applicables aux agents est d’ores et déjà accessible depuis l’onglet "ADMINISTRATION", au clic sur le sous-menu "Situations administratives".

Le module qui apparaît alors se compose de trois parties :

  • un champ d’option(s) de filtrage de l’affichage des données dans le tableau,
  • un tableau dynamique de l’existant,
  • un formulaire d’ajout ou de modification d’une situation administrative.

Dans le champ "Options", cocher la case "Afficher les situations administratives inutilisées" modifie la quantité de lignes affichées dans le tableau inférieur.
Les situations dites "inutilisées" (ou inactivés) ne sont ni affichées et utilisables dans AGATT.

Le tableau de résultats permet, comme tous les tableaux dynamiques présents dans AGATT, différents modes de tri des données à afficher : nombre d’éléments à afficher, tri via l’en-tête des colonnes, moteur de recherche, ...
La colonne "Actions" de ce tableau contient trois pictogrammes pour modifier une situation administrative existante, consulter l’historique des actions opérées sur une situation, activer ou désactiver une situation administrative.

Les cellules de l’historique indiquent :

  • le nom de l’agent ayant effectué la saisie (Abréviation grade + NOM + Prénom),
  • la date et l’heure de la saisie,
  • le type d’action (insertion / modification / activation / désactivation),
  • le libellé de la situation après saisie,
  • la période d’activité,
  • le code technique défini pour l’interface d’AGATT avec d’autres logiciels.

NB : A terme, AGATT prendra en compte la situation administrative dans les rythmes de travail des agents. Il sera ainsi possible de proposer une interface pour importer la totalité des rythmes de travail (situation administrative, régime, répartition hebdomadaire, quotité...) depuis un autre logiciel.
Les SDIS pourront alors connecter AGATT au logiciel - SIRH, selon toute logique - de leur choix.

Pour créer et modifier une nouvelle situation professionnelle

Le formulaire qui apparaît sous le tableau des situations administratives existantes comporte trois champs :

  • le libellé pour définir l’intitulé de la situation administrative à créer,
  • l’activation "oui" ou "non" de la période d’activité indique si cette situation correspond à une période d’activité de l’agent au sein du SDIS,
  • le code technique utilisé pour identifier cette situation dans les interfaces d’AGATT avec d’autres logiciels.

Une fois la situation administrative créée, il est toujours possible de revenir dessus pour la modifier en cliquant sur le pictogramme habituel (colonne "Actions" du tableau), prévu à cet effet.

En cas d’ajout ou de modification, les données entrées dans le formulaire doivent être enregistrées pour être validées et apparaître dans le tableau.