Nouvelle version "Descartes" pour AGATT

le 14 mars 2018, par l’équipe Pretexx

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour du progiciel de gestion du temps de travail AGATT. Cette nouvelle version, nommée "Descartes", apporte plusieurs améliorations et corrections de bugs.


Indicateurs Individuels - Soustractions

Jusqu’ici, les indicateurs individuels réalisaient des sommes (ex : la somme du poids des occupations “RTT” de chaque agent sur l’année en cours). Ce mode de calcul existe toujours et s’appelle maintenant “cumul”.

Il est complété d’un nouveau mode “solde” permettant de réaliser des soustractions. Le but est de comparer l’objectif de l’agent (ex : les 1128 h de présence sur un semestre) avec ce qu’il a réalisé, de sorte que la valeur de l’indicateur soit le nombre d’heures lui restant à faire. L’arrivée de ce nouveau mode s’accompagne d’un nouveau type de critère “exercice”, qui vient enrichir les possibilités offertes par le critère existant “période”.

Ce nouveau mode permet, entre autres, de reproduire le comportement de l’indicateur “Heures restantes” qui existait de façon non paramétrable dans les versions d’AGATT antérieures à “Cluny”. Pretexx fournit d’ailleurs aux SDIS qui le souhaitent les outils nécessaires pour recréer cet indicateur massivement sur toutes les entités.

Exemple d’indicateur effectuant une soustraction entre l’objectif d’heures à effectuer, et les heures réalisées par l’agent.


Chaine de commandement : calcul du temps de récupération des astreintes et interventions

AGATT propose désormais deux algorithmes capables de calculer le temps de récupération auquel les agents ont droit, suite aux astreintes et aux interventions qu’ils ont effectuées. Ces algorithmes ont vocation à être exécutés de façon automatique chaque nuit.

Astreintes

Cet algorithme consulte le planning des agents sur les jours précédents. A l’aide d’un ensemble de règles paramétrables, il est capable de détecter au sein de ce planning des successions d’occupations qui correspondent à une période d’astreinte (semaine, week-end, etc.), et d’alimenter les occupations avec le temps de récupération auquel cette période d’astreinte donne droit.

Interventions

Cet algorithme consulte lui aussi le planning des jours précédents. Pour chaque intervention trouvée, il calcule le temps de récupération auquel elle donne droit, en fonction de sa durée et des éventuels taux de majoration appliqués aux tranches horaires sur lesquelles elle a eu lieu. Les tranches horaires et les taux de majoration sont paramétrables.

"Sous le capot" : visualisation des règles d’attribution des heures de récupération, en fonction des astreintes effectuées.


Indicateurs collectifs - Amélioration du système de seuils

Il est maintenant possible de définir beaucoup plus finement les seuils mini et maxi à appliquer aux indicateurs collectifs, avec 3 niveaux de priorité :

  • Seuils ordinaires : un seuil (mini et maxi) pour chaque jour de la semaine, ainsi que pour les jours fériés.
  • Seuils de congés scolaires : définis de la même façon que les seuils ordinaires, ils se substituent à eux dès que le jour concerné est situé sur une période de congés scolaires.
  • Seuils exceptionnels : un seuil défini pour une date ou une période précise (ex : un seuil spécifique le 21/06/2018 pour la Fête de la Musique). Si un seuil exceptionnel existe pour une certaine date, il sera toujours appliqué en priorité sur les seuils congés scolaires ou ordinaires.

Exemple d’usage du nouveau système de seuils sur un indicateur collectif (POJ)


Suivi des absences

Le module “Nombre d’occupations à effectuer” est désormais remplacé par un nouveau module “Suivi des absences”, optimisé pour la gestion des congés. Ce changement introduit plusieurs améliorations :

  • Possibilité d’afficher les informations de n’importe quel agent affecté à l’entité, sans devoir repasser par la liste des agents.
  • Affichage du temps de récupération acquis et consommé par l’agent, avec possibilité d’afficher la liste des occupations ayant généré ou consommé ce temps.
  • Filtrage des soldes d’absences de l’agent par date ou par type d’absence, pour éviter les affichages parfois très longs de l’ancien module.
  • Ajout de la possibilité d’afficher / masquer le détails des occupations prises en compte dans chaque solde d’absences. Ces informations sont masquées initialement, là encore dans le but de rendre l’écran plus compact et donc plus lisible.

Le nouveau module de suivi des absences est plus lisible pour les services RH.


Requêteur - Création de deux niveaux d’utilisateurs

L’accès au requêteur externe Tableau Software se fait maintenant grâce à deux droits d’AGATT.

  • Menu / Statistiques / Requêteur : donne accès uniquement aux indicateurs locaux de l’entité en cours de consultation
  • Statistiques / Requêteur / Accès global : donne accès aux indicateurs départementaux et permet de consulter les indicateurs locaux de n’importe quelle entité

Déploiement d’AGATT version "Descartes" dans les SDIS

Les 17 SDIS utilisateurs d’AGATT ont d’ores et déjà reçu les instructions pour mettre en place cette nouvelle version. Comme nous en avons pris l’habitude, nous organisons des conférences téléphoniques pour présenter toutes ces nouveautés, en détail, à l’ensemble des administrateurs fonctionnels.

Intéressé par AGATT ? Découvrez les fonctionnalités de l’outil préféré des SDIS pour gérer la planification et le temps de travail de leurs agents.