Nouvelle version "Izé" pour AGATT

le 6 novembre 2019, par l’équipe Pretexx

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour du progiciel de gestion du temps de travail AGATT. Cette nouvelle version, nommée "Izé", apporte plusieurs améliorations et corrections de bugs.

Temps de travail - Règles de durée spécifiques par régime de travail

Un nouveau champ dans le formulaire de saisie des règles de durée relie chaque règle à un ou plusieurs régimes de travail. Cela permet notamment d’attribuer des horaires et un temps de travail différents aux occupations en fonction du volume-horaire hebdomadaire de chaque agent, sans devoir nécessairement passer pour cela par la saisie d’horaires individualisés.

Capture d’écran de deux règles de durée associées à des régimes de travail différents

Temps de travail - Utilisation de la pause méridienne en horaires collectifs

La version Gourdon (mars 2019) a introduit la possibilité de saisir des horaires individualisés aux agents. Ces horaires peuvent inclure une pause méridienne qui apparaît dans les occupations.
Cependant, cette dernière était jusqu’à maintenant restreinte aux occupations posées à partir d’une règle de durée en horaires individualisés. Ce nouveau développement étend cette possibilité aux horaires collectifs.

Tous les SDIS utilisant des horaires collectifs peuvent désormais définir des règles de durée en renseignant non seulement les horaires de début et de fin de présence, mais également de façon optionnelle les horaires de la pause méridienne.
Ces horaires de pause peuvent ensuite être utilisés pour poser des occupations à partir de cette règle dans tous les modes de pause.

Capture d’écran du formulaire de gestion d’une règle de durée, avec prise en compte de la pause méridienne

Indicateurs collectifs départementaux

Il est maintenant possible de créer des indicateurs collectifs départementaux.
Leur fonctionnement est similaire à ce qui existe déjà pour la gestion des cycles départementaux :

• Un indicateur départemental est disponible dans le planning de toutes les entités.
• Il apparaît dans le module “Indicateurs Collectifs” de toutes les entités.
• Le seul droit d’accès au module des indicateurs collectifs ne permet pas de créer ou de modifier un indicateur départemental, il faut un droit supplémentaire dédié pour cela.

En complément, il est également possible (avec le même droit) de créer des groupes départementaux d’indicateurs collectifs, fonctionnant de la même façon.

Capture d’écran de la saisie d’un indicateur collectif départemental

Capture d’écran de la saisie de groupes départementaux d’indicateurs collectifs

Capture d’écran du résultat dans le planning

Indicateurs individuels en mode solde avec l’unité poids journalier

Les indicateurs individuels en mode de calcul “Solde” (soustraction entre un objectif à atteindre et le temps réalisé) n’étaient jusqu’ici utilisables qu’avec les unités “Temps de travail” et “Temps de présence”.
Nous avons ajouté la possibilité de les utiliser aussi avec l’unité “Poids journalier”, ce qui permet, par exemple, de créer des indicateurs donnant le nombre de congés annuels ou de RTT restant à un agent.
Pour ces indicateurs, la partie “objectif” de la soustraction effectuée peut provenir de 2 sources :

• Pour les occupations correspondant à de l’absence, l’objectif provient du solde d’absence de l’agent sur l’année et l’exercice correspondant à l’indicateur calculé
• Pour les autres cas, il est maintenant possible d’associer aux indicateurs en mode solde un “objectif par défaut”, utilisé pour calculer cet indicateur pour tous les agents ne disposant pas d’un objectif individuel (parce qu’il n’a pas été renseigné ou parce que le type d’occupation compté ne le permet pas).

Capture d’écran du formulaire de gestion des indicateurs individuels, avec utilisation du mode "solde" sur un décompte d’occupations

Ajout d’une pièce jointe à une occupation

Il est désormais possible d’associer un document lors de la pose d’une occupation. Ceci peut présenter un intérêt pour plusieurs types de besoins, par exemple, permettre à un agent d’effectuer une demande d’absence en y associant un justificatif.
La pièce jointe est ajoutée lors de la pose de l’occupation. Son téléchargement est possible dans la plupart des modules d’AGATT affichant des occupations : plannings, bilans statistiques, etc.

Plusieurs éléments sont paramétrables :

• Paramétrage des formats de fichiers et du poids maximum autorisés (administrateur technique)
• Paramétrage du répertoire de stockage des fichiers, idéalement sur un serveur de fichiers (administrateur technique)
• Définition des autorisations via les règles de pose des occupations (administrateur fonctionnel)
• Paramétrage des droits et profils (administrateur fonctionnel)

Cette fonctionnalité présente un caractère sensible, notamment car elle favorise l’introduction de fichiers sur le réseau du SDIS depuis l’extérieur (pour les SDIS hébergeant eux-mêmes AGATT).
Pour cette raison, les administrateurs techniques et fonctionnels devront effectuer un arbitrage avant son activation.
La mise en œuvre est également soumise à un accord de la part de Pretexx afin de garantir une utilisation dans les meilleures conditions.

Capture d’écran de l’éditeur des occupations avec un lien vers la pièce jointe

Liste mensuelle des piquets - Infobulle au survol

L’infobulle au survol des cases de planning est maintenant également disponible dans la "Liste Mensuelle des Piquets".
Celle-ci affiche la liste des occupations opérationnelles ainsi que les piquets présents dans la case survolée.

Capture d’écran de la liste mensuelle des piquets avec affichage des piquets au survol d’une case

Déploiement d’AGATT version "Izé" dans les SDIS

Les 24 SDIS utilisateurs d’AGATT ont récemment reçu les instructions pour mettre en place cette nouvelle version. Comme nous en avons pris l’habitude, nous organisons des conférences téléphoniques pour présenter en détails toutes ces nouveautés, à l’ensemble des administrateurs fonctionnels.

Intéressé par AGATT ? Découvrez les fonctionnalités de l’outil préféré des SDIS pour gérer la planification et le temps de travail de leurs agents.