Comment fonctionne la liste mensuelle des piquets ?

La "liste mensuelle des piquets" permet d’attribuer un ou plusieurs piquets à chaque agent selon ses compétences, à partir d’un mode de visualisation en forme de planning mensuel.
L’attribution de piquets s’effectue de la même manière que la pose d’occupations dans les plannings, à savoir, au clic sur l’une des cellules-journées du planning, une boîte de dialogue, l’éditeur de piquets, s’ouvre et permet le renseignement de différentes informations inhérentes aux piquets attribués.

La liste mensuelle des piquets est corrélée à la feuille de garde journalière.
Une action dans l’un des deux modules se répercute automatiquement dans le second module.

Pour accéder à la liste mensuelle des piquets

• Dans la barre de menus principale, survoler l’onglet "PLANIFICATION" et cliquer sur le menu "Liste mensuelle des piquets".
La liste des gardes du mois en cours apparaît.

Pour consulter la liste mensuelle des piquets d’un autre mois

• Une fois la liste de gardes affichée, le sélecteur de période apparaît dans la partie haute.

• Cliquer sur le sélecteur pour choisir une autre période.

Pour attribuer un piquet à un agent

• Pour attribuer un piquet, cliquer sur l’onglet "Liste mensuelle des piquets".

• Cliquer sur le jour de garde de l’agent. L’éditeur des piquets apparaît.
Si la cellule de la journée est vide, c’est-à-dire sans occupation de l’agent sur cette journée, l’éditeur ne s’ouvre pas.

• Cliquer sur "Nouveau piquet".
Il sera impossible d’attribuer un piquet si aucune feuille de garde n’a été préalablement créée pour cette journée. Rendez-vous dans cet article pour la procédure de création de la feuille journalière et de ses tranches-horaires.

• Renseigner les différents champs proposés :

  • Horaires rapides : sélectionner la ou les tranches-horaires prédéfinies pour ce piquet, ou sélectionner toute la durée de l’occupation de l’agent.
  • Engin : sélectionner l’engin ou le poste sur lequel positionner l’agent.
  • Piquet : selon l’engin choisi, renseigner le piquet sur lequel positionner l’agent dans l’engin.
  • Type : définir s’il s’agit du piquet "principal" ou "secondaire" de l’agent

Malgré la pré-définition de tranches-horaires pour chaque poste à armer, AGATT permet de positionner librement un piquet sur une autre tranche-horaire précise.
Dans ce cas, renseigner alors les champs :

  • Date/heure début
  • Date/heure fin
    NB : Ces horaires libres ne sont paramétrables que dans la Liste mensuelle des piquets. Il n’est pas possible de les définir dans le module d’édition de la Feuille de garde journalière !

• Enfin, Enregistrer le piquet

Les différents piquets attribués apparaissent dans la partie haute de l’éditeur de piquets, sous la ligne des occupations de l’agent.
La ligne inhérente à chaque piquet reprend toutes les informations attribuées, ainsi que le nombre de prises de ce même piquet par l’agent.
Les pictogrammes en fin de ligne permettent de modifier ou de supprimer le piquet à tout moment.

Parallèlement à cette démarche, on constatera que la feuille de garde journalière se sera renseignée en conséquences.

Des couleurs sont attribuées à chaque véhicule afin de repérer facilement le piquet de chaque agent. Le choix de ces couleurs est défini au paramétrage des "Engins et fonctions" dans AGATT.

Il est possible de passer facilement du "Planning mensuel" à la "Liste mensuelle des piquets" par un simple clic sur la flèche située en haut à gauche de l’interface.

Infobulle des occupations et des piquets

L’infobulle des occupations au survol des cellules de planning est également disponible dans la "Liste Mensuelle des Piquets".
Celle-ci affiche la liste des occupations opérationnelles ainsi que les piquets présents dans la case survolée, et permet une visualisation instantanée des activités planifiées sur la journée.