Comment bloquer l’accès à AGATT pour maintenance ?

Comme la plupart des progiciels full web, AGATT a pour vocation d’assurer un fonctionnement continu, sans interruption de service. Toutefois, dans certains cas, l’administrateur technique peut couper l’accès à l’application :
- lors de la mise à jour d’une nouvelle version d’AGATT,
- pour assurer des opérations techniques (changement de serveur, de réseau, etc.).

Il est alors possible de placer l’application en mode "maintenance". Ceci a pour effet d’empêcher toute nouvelle connexion de la part des utilisateurs.
Les utilisateurs qui étaient déjà connectés conservent leur session activée afin de ne pas perdre des données ; l’administrateur doit contacter individuellement chaque utilisateur pour l’inviter à se déconnecter.

Pour placer AGATT en mode "Maintenance"

  • Dans la barre de menus principale, survoler l’onglet "ADMINISTRATION" et cliquer sur le menu "Maintenance".

Le module d’activation de l’écran de maintenance apparaît.
Renseigner le formulaire.

  • "Mettre en maintenance le site" :
    • "Oui" : active la maintenance.
    Les utilisateurs ne peuvent plus se connecter au progiciel.
    • "Non" : désactive la maintenance.
    Les utilisateurs peuvent de nouveau se connecter.
  • "Descriptif de la maintenance"
    Renseigner la raison de la maintenance. Préciser à quel moment est prévu le retour à la normale. Ce texte sera visible par tous les utilisateurs qui tentent de se connecter à AGATT.
  • Valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer".
    La maintenance est activée, il n’est plus possible de se connecter au progiciel.
    Le formulaire de connexion à AGATT est remplacé par un écran d’alerte.
    Les utilisateurs qui étaient déjà connectés avant l’activation de la maintenance conservent leur session. Si nécessaire, l’administrateur doit les contacter individuellement pour leur demander de se déconnecter.
    La liste des utilisateurs connectés est disponible depuis la barre de menus principale, au survol de l’onglet "CONFIGURATION" puis au clic sur le menu "Utilisateurs connectés".
  • "Test de notification courriel" :
    Entrer une adresse e-mail et envoyer la notification pour vérifier que l’annonce de la maintenance sera bien transmise.

Pour désactiver la maintenance

Le formulaire de connexion étant désactivé, il n’est plus possible de se connecter directement à AGATT.
Il existe cependant une manipulation, du ressort de l’administrateur technique, qui permet de réactiver le formulaire de connexion.
Une fois connecté, l’administrateur peut alors désactiver l’écran de maintenance en reproduisant la procédure présentée plus haut.