Comment gérer le temps de travail que chaque agent doit effectuer dans l’année ?
Chaque agent professionnel doit effectuer un nombre d’heures de travail au cours de l’année. Ce nombre peut varier en fonction de différents paramètres (logé/non logé, ancienneté, etc.).
En tout début d’année, le service en charge de la planification doit saisir le nombre d’heures à effectuer par chaque agent.
Le nombre d’heures va avoir une incidence sur tout calcul lié au temps de travail.
Le nombre d’heures devant être saisi tous les ans, pour simplifier cette saisie, le progiciel effectue automatiquement un calcul du reliquat, d’une année sur l’autre.
Pour saisir le nombre d’heures à effectuer
• Aller dans l’onglet "GESTION DES AGENTS" de la barre de menus principale puis cliquer sur "Liste des agents".
• Sélectionner l’agent auquel il faut saisir le nombre d’heures à effectuer en cliquant sur le sablier situé à droite, dans la colonne ’Actions" du tableau.
Dans le formulaire, saisir les informations suivantes :
- Sélectionner l’année.
- Sélectionner l’exercice comptable concerné.
Note : les exercices dépendent du paramétrage en vigueur au sein du SDIS. - Sélectionner un type de compteur. Par exemple "Compteur temps de travail SPP/PATS". Le choix de ce compteur particulier fait apparaître plusieurs champs complémentaires visant à distinguer les différentes composantes du temps de travail de l’agent.
Ces champs complémentaires offrent une meilleure traçabilité de l’évolution des heures à effectuer par un agent. Ainsi, lors d’une modification, on sait quelle composante du volume d’heures a été impactée et pourquoi (grâce au commentaire obligatoire à la saisie), sans avoir besoin de créer plusieurs compteurs différents.
NB : Ces composantes étant renseignées, il sera possible dès lors de les activer ou non dans l’affichage des compteurs de temps de travail de l’agent, notamment dans le module ’MES STATISTIQUES" du TABLEAU DE BORD.
Pour l’activation/désactivation de ces composantes, consultez l’article dédié.
- Saisir le volume horaire annuel réel ("Base à réaliser"), après déduction du reliquat de l’année précédente (ex. "1605").
- Saisie multi-agents : les autres agents de l’entité apparaissent. Pour appliquer une saisie similaire à d’autres agents, les sélectionner en cliquant sur la touche [CTRL] du clavier + clic gauche de la souris.
- Commentaires : zone de texte libre.
• Valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer".
• Une nouvelle année s’est intégrée dans le tableau récapitulatif en tête de rubrique.
- La colonne "Détails" contient un pictogramme "+ bleu" qui permet de déployer le détail des composantes du temps de travail. Le pictogramme devient rouge. En cliquant de nouveau dessus, il reprend son état initial.
- La colonne "Temps de travail réalisé" cumule toutes les occupations associées à l’agent pendant l’année (Gardes, stages, heures supplémentaires, etc.).
- La colonne "Temps de travail supplémentaire dû" effectue un cumul de toutes les occupations de l’agent dont la durée est négative. Cela correspond généralement à un temps initialement planifié qui n’a finalement pas été effectué par l’agent (retard ou absence durant la garde, sanction, etc.).
- La colonne "Reliquat" est calculée par l’opération suivante : Temps de travail à réaliser - (moins) Temps de travail réalisé.
Au bout de chacune des lignes du tableau des temps planifiés et réalisés, la colonne "Actions" contient trois pictogrammes.
- Au clic sur le premier, apparaît sous le tableau le formulaire de "Modification du nombre d’heures à effectuer" par l’agent.
- Le deuxième pictogramme permet de supprimer la ligne du tableau.
- Le troisième en forme de livre donne accès à l’Historique des actions effectuées sur le compteur de suivi du temps de travail.
Le tableau d’historique affiche les informations suivantes :
- Pictogramme "+" pour déployer le détail des composantes du temps de travail
- Date et heure de la modification effectuée
- Nom et prénom de la personne qui a effectué la modification
- Contenu des champs modifiés (volumes horaires)
- Type d’action effectuée : insertion/modification/suppression
- Commentaire : on retrouve ici les commentaires qui peuvent être renseignés de manière facultative lors de la création d’un compteur de suivi du temps à effectuer par l’agent.
L’opération doit être renouvelée pour les autres compteurs susceptibles de s’appliquer à un même agent.
Tous les compteurs ainsi créés s’implémentent parallèlement dans le module "Mes statistiques" visibles sur le Tableau de bord de l’agent.
Pour suivre le temps planifié et réalisé par les agents à échelle départementale
Ce module permet d’accéder, dans un seul écran, aux mêmes informations mais sur toutes les entités dans lesquelles l’utilisateur dispose du droit d’accès.
Compte tenu du volume conséquent des données que cela peut représenter, l’écran comporte un formulaire de recherche multi-critères permettant de cibler très finement ce qu’on l’on souhaite afficher.
Consulter l’article expliquant Comment suivre le temps planifié et réalisé par les agents à échelle départementale
Point de vigilance / rappel (aux administrateurs fonctionnels d’AGATT)
Il existe un paramétrage qui permet de masquer certains compteurs dans le tableau de bord des agents soumis au pointage.
Ce paramétrage ne pouvant s’effectuer qu’en base de données, les administrateurs fonctionnels d’AGATT doivent se référer aux administrateurs techniques du progiciel pour activer ou désactiver, si besoin, ce masquage.