Comment faciliter l’utilisation des disponibilités des agents ?

Dans AGATT, les agents SPV font part régulièrement de leurs disponibilités, que ce soit en se connectant au progiciel ou depuis la déclinaison du logiciel accessible depuis leur smartphone.
Ces disponibilités apparaissent alors dans des cellules du planning en transparence (sans couleur).

La saisie d’une garde, à partir d’une disponibilité posée par un SPV, est une action parfois un peu longue, notamment lorsque le besoin opérationnel concerne une tranche-horaire non standard. En effet, cette action nécessitait jusqu’ici (été 2020) de passer par le formulaire complet de l’éditeur d’occupations et d’en remplir tous les champs.

Aussi, une nouvelle fonctionnalité a été développée pour permettre, à partir d’une disponibilité, de pré-remplir en deux clics l’éditeur d’occupations avec une astreinte ou une garde sur les mêmes horaires que la disponibilité.
Il ne reste alors plus qu’à modifier, si nécessaire, l’horaire de début et/ou l’horaire de fin pour obtenir une occupation “à la carte”, avec un effort minimal de saisie.

Pour convertir une disponibilité en occupation

1. L’agent planificateur clique sur une case du planning contenant une disponibilité.

2. Dans l’éditeur des occupations qui s’est ouvert, à côté des boutons "modifier" "supprimer" de chaque occupation, le pictogramme "Convertir cette disponibilité en occupation".

3. Un clic sur ce pictogramme génère l’affichage, dans la partie basse de l’éditeur d’occupations, d’un nouveau formulaire, spécifique à la conversion de disponibilités. La plupart des champs de ce formulaire sont pré-remplis.

4. L’agent planificateur choisit l’occupation ciblée et modifie si besoin son heure de début et/ou heure de fin.

5. Cliquer enfin sur le bouton "Convertir l’occupation" pour valider l’opération.