Comment fonctionne l’éditeur des occupations ?

L’éditeur des occupations permet la consultation et la modification des activités quotidiennes d’un agent. Intégré aux plannings (mensuel, hebdomadaire, journalier), c’est le module qui permet de notifier à un agent une garde, un congé, un stage, etc.

L’éditeur se décline selon deux modes :

  • Mode Consultation : pour voir le planning d’un agent sur une journée
  • Mode Édition : pour modifier ce planning

Note : suivant le profil de l’utilisateur, le mode "Édition" peut être inaccessible. C’est le cas du profil "Lecture seule", notamment.

Comment fonctionne le mode "Consultation" ?

Accessible à tous les profils d’utilisateur, le mode "Consultation" de l’éditeur des occupation apparaît au double clic sur une cellule (une case/journée) du planning mensuel ou hebdomadaire ou sur une cellule (une case/horaire) du planning journalier.

NB : Un simple clic permet de sélectionner une case du planning pour poser ou supprimer, par exemple, une occupation par raccourci-clavier.
Un double-clic permet d’ouvrir l’éditeur d’occupations et d’accéder à toutes ses fonctionnalités.
Il est également possible d’ouvrir l’éditeur d’occupations de la case de planning sélectionnée en appuyant sur la touche "Entrée" de son clavier.

Vue d’ensemble :

  • Grade/fonction, nom, initiales du prénom et statut administratif (SPP, SPV, PATS, ...) de l’agent
  • Date en cours de consultation (la date cliquée par l’utilisateur dans le planning mensuel)

• 2 sous-menus :

  • Planification : visualisation des occupations programmées
  • Historique : visualisation des modifications apportées aux occupations

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Lorsque l’éditeur contient déjà des occupations, celles-ci sont listées dans sa partie supérieure gauche. Pour chaque occupation, on retrouve :

  • son libellé avec la couleur de fond associée,
  • l’abréviation du centre ou service d’affectation,
  • le temps de travail de l’agent concerné et son compteur associé,
  • différents pictogrammes d’action (généralement "modifier" et supprimer").

Le message associé à la journée, comme les informations mentionnées ci-dessus, apparaîtront dans l’infobulle qui apparaît au survol des occupations dans le planning.

Dans la partie droite de l’éditeur, strictement informative, une visualisation de la journée montre la répartition des occupations posées.

• Pour accéder au mode "Édition", cliquer sur le bouton "Nouvelle occupation".
Par défaut, le formulaire de création d’une nouvelle occupation s’affiche dans la partie inférieure de l’éditeur des occupations.

Comment fonctionne le mode "Édition" ?

Le mode "Édition" est accessible aux personnels en charge de la planification. Selon le paramétrage souhaité par le centre de secours, il peut également être accessible aux agents, par exemple, pour que ceux-ci posent leurs contraintes et disponibilités. Ce mode apparaît par défaut après avoir effectué un double-clic sur une journée dans le planning ou au clic sur le bouton "nouvelle occupation" situé dans la partie haute de l’éditeur d’occupations.

Parmi tous les éléments qui apparaissent dans la partie de l’éditeur dédiée à la pose d’occupations, certains s’affichent systématiquement, d’autres uniquement en fonction du type d’occupation choisi. Cette partie est donc extensible et l’intégralité de ses contenus n’est visible qu’en utilisant le petit ascenseur situé à droite des sélecteurs/menus déroulants liés à l’occupation à poser.

Le mode "édition" permet de saisir :

  • l’affectation de l’agent,
    Ce champs n’apparaît que si l’agent dispose, dans AGATT, de plusieurs affectations dans différentes entités du SDIS. Un agent planificateur peut donc, depuis le planning de l’entité sur lequel il travaille, poser une occupation sur l’une des entités qui s’affiche dans ce sélecteur "Affectation".
  • le type d’occupation,
    Il permet de choisir l’occupation à poser sur le planning. Ce sélecteur affiche toutes les occupations préalablement paramétrées qui sont susceptibles d’être posées par l’agent selon son profil de connexion. Un agent au profil de base ne verra jamais dans ce sélecteur toutes les occupations qu’un planificateur est autorisé à poser.
  • la nature de l’occupation (détails ci-dessous),
    Ce champs n’apparaît que si, lors du paramétrage, des "natures" ont été spécifiées sur l’occupation choisie.
  • le créneau de l’occupation,
    Ce créneau est à choisir dans le menu déroulant parmi les créneaux proposés, pré-définis dans le paramétrage de l’occupation.
  • le compteur horaire de l’occupation,
    Ce compteur horaire est à choisir dans le menu déroulant parmi les compteur proposés (par exemple, "compteur annuel SPP/PATS" ou "compteur annuel SPV").
    Ces champs sont souvent préremplis et s’affichent grisés car ces durées sont entrées dans le paramétrage même de l’occupation et sont, par sécurité, figée.
    A contrario, si ces champs ne sont pas grisés, cela signifie que le paramétrage de l’occupation permet à l’utilisateur de préciser la durée de son choix.
  • le temps de présence,
    Pour préciser, si besoin et si le paramétrage de l’occupation le permet, le temps de présence effectif de l’agent, possiblement différent de la durée de l’occupation posée.
  • le temps de travail,
    Pour préciser, si besoin et si le paramétrage de l’occupation le permet, le temps de travail effectif de l’agent, comptabilisé/décompté pour l’occupation posée.
  • le temps de récupération engendré par l’occupation posée,
  • le nombre de titres-restaurant auxquels donne droit l’occupation posée,
  • un message spécifique à l’occupation posée, pour informer d’un remplacement par exemple,
    Attention, le champ "message" de l’occupation (situé tout en bas de l’éditeur, après usage du petit ascenseur à droite des sélecteurs du mode "édition") ne doit pas être confondu avec le champ "message journée" (dans la partie haute de l’éditeur).
    Ce dernier permet de placer un message sur le planning sans pour autant avoir posé la moindre occupation. Il n’a donc pas la même fonction.
  • un cycle de pose d’une même occupation sur plusieurs journées,
    Voir ici le fonctionnement de ce module et la manière de paramétrer ces cycles.
  • une pièce jointe à associer à l’occupation posée,
    Ce champ n’apparaît que si le paramétrage de l’occupation choisie permet le téléversement d’une pièces jointe.

Une fois la saisie de ces champs terminée, cliquer sur "Enregistrer l’occupation".
Celle-ci vient alors s’afficher sur le planning.

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Consulter l’article "Comment traiter les demandes des agents ?" pour visualiser le schéma des flux de contrôle effectué par AGATT sur les occupations soumises au circuit de validation.

Moteur de recherche du sélecteur d’occupations

A partir de la version Pontacq d’AGATT, l’utilisateur dispose d’un moteur de recherche dynamique en en-tête du sélecteur d’occupations. Il permet de trouver rapidement une occupation précise sans avoir à recourir à l’ascenseur du sélecteur.
En tapant simplement les premières lettres de l’intitulé de l’occupation, le menu déroulant est instantanément filtré pour afficher le ou les résultats de la recherche.

Occupations comportant plusieurs "natures"

Selon le paramétrage en vigueur dans le SDIS, il est possible de préciser la nature de l’occupation enregistrée.
Exemples de natures avec la saisie de l’occupation "Heures supplémentaires" :

  • Intervention
  • Encadrement JSP
  • Réunion
  • Autre ...

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Précisions :
• La ligne "Nature" apparaît uniquement si le paramétrage en vigueur dans le SDIS le permet.
• Prendre contact avec l’administrateur du progiciel, pour l’ajout de nouvelles natures d’occupations.

Certaines occupations, comme les formations ou les arrêts maladie par exemple, peuvent requérir le téléversement de pièce jointe. L’éditeur des occupations permet cet ajout dans un champ situé tout en bas du formulaire de paramétrage de chaque occupation.

Saisie "multi-agents"

Pour appliquer une même occupation, ouvrez le volet de saisie multiple, accessible à partir du signe [+] situé en haut à gauche de l’éditeur des occupations.
Consultez l’article dédié à cette fonctionnalité pour connaître son fonctionnement, lequel reste très intuitif.

Contrôle des doublons d’occupation

A partir de la version Najac d’AGATT, un message d’erreur s’affiche lorsque l’on essaie de poser deux occupations identiques dans la même case de planning, c’est-à-dire la pose d’un même type occupation, d’un même compteur, d’horaires qui se chevauchent.