Comment fonctionnent les indicateurs collectifs ?

Le planning mensuel est le point d’entrée principal pour gérer le temps de travail des agents. En plus de ces fonctionnalités dédiées à la planification, ce module offre la possibilité d’afficher des "indicateurs collectifs".

Ci-dessous, les indicateurs collectifs associés à une planification se trouvent sous la partie centrale des plannings (mensuel, hebdomadaire, journalier) :

Les principales caractéristiques des indicateurs collectifs sont :

Haut niveau de paramétrage : les indicateurs sont conçus comme une boîte à outils. Ceci permet à chaque centre ou service de configurer ses propres indicateurs, dans le respect des documents structurants de l’établissement (SDACR, RO, RI).

Filtrage : les indicateurs permettent de filtrer les agents.
Au clic sur un indicateur, le planning est trié pour afficher uniquement les agents correspondant à cet indicateur.

Mise à jour en temps réel : chaque modification du planning provoque instantanément le re-calcul des indicateurs collectifs.

Performances  : le chargement des indicateurs est quasi-instantané.

Seuils : il est possible de définir des seuils minimum et maximum sur le nombre d’agents. Compris entre les deux seuils, le nombre apparaît en vert. En dessous du seuil, le nombre sera affiché en rouge afin d’alerter visuellement les planificateurs, et au-dessus du seuil l’indicateur apparaît en orange.
Les seuils peuvent être définis pour une période ordinaire ou bien pour les périodes de congés scolaires ou encore pour toute période dite "exceptionnelle".

Ci-dessous, un exemple de filtrage : si l’on clique sur une journée où il y a "21" Gardes 24h, les 21 agents présents apparaîtront dans le planning à afficher.

Pour créer un nouvel indicateur collectif

• Dans la barre de menus principale, survoler l’onglet "CONFIGURATION" puis cliquer sur le menu "Indicateurs collectifs".

• La liste des indicateurs collectifs déjà créés apparaît.
Renseigner le formulaire "Ajout d’un indicateur" pour créer un nouvel indicateur :

  • Libellé : nom qui est donné à l’indicateur.
  • Départemental : en cochant "Oui", l’indicateur sera disponible dans toutes les entités. En cochant "Non", l’indicateur ne sera disponible que dans l’entité courante.
    Remarque : un indicateur départemental ne peut être créé/modifié/supprimé que par un agent disposant d’un droit spécifique ; le simple droit d’accès au module "Indicateurs collectifs" n’est pas suffisant.
  • Groupe : choix du "groupe d’indicateurs" auquel ce compteur est associé. Par défaut, tout nouvel indicateur collectif est considéré comme un "indicateur indépendant" et s’affichera dans la liste de tête du classement des indicateurs collectifs.
  • Afficher par défaut : possibilité d’afficher ou non l’indicateur dans le planning mensuel.
  • Actif : possibilité d’activer ou non l’indicateur dans le progiciel. Permet d’archiver un indicateur.
  • Ordre d’apparition : position de l’indicateur dans la liste.

• Valider en cliquant sur "Enregistrer".

• Une fois l’indicateur créé, des critères doivent être ajoutés pour déterminer son mode de calcul. Chaque critère constituant une sorte de filtre, l’accumulation de critères permet d’affiner le calcul des occupations.
Par exemple, si un indicateur possède deux critères de statut administratif "SPP" et "PATS", il ne comptera alors que les occupations effectuées par un agent avec l’un ou l’autre de ces statuts.
Logiquement, sans critère de calcul par statut administratif, l’indicateur ne filtrera pas les occupations en fonction du statut de l’agent.

Afin de définir un critère, cliquer sur "Ajouter un critère" puis sélectionner un type de critère et sa nature.

Par exemple, si l’on sélectionne "statut administratif" en type de critère, on doit définir quel est le statut concerné : SPP, SPV, PATS, SPP + SPV, PATS + SPV, Autre).

Quels sont les types de critères disponibles ?

  • Affection : permet de choisir l’affection principale ou secondaire
  • Compétence : permet de créer un indicateur par spécialité (RAD, GRIMP, permis, etc.)
  • Grade : permet de créer un indicateur pour les hommes du rang, pour les sous-officiers, etc.
  • Nature d’occupation : permet de segmenter certaines occupations (selon le paramétrage du SDIS)
  • Occupation : permet de créer un indicateur du nombre d’agents de garde ou nombre d’agents en congé, en stage, etc.
  • Entité : permet de cibler des entités précises (voir plus bas, les particularités d’utilisation de ce critère).
  • Statut administratif* : Depuis la version "Najac" d’AGATT, les doubles statuts sont pris en compte.
    Valeurs disponibles : SPP, SPV, PATS, SPP + SPV, PATS + SPV, Autre.
  • Statut de l’occupation* : permet de distinguer les occupations à l’état de demande, les occupations validées, les occupations refusées.

Une fois les critères déterminés pour l’indicateur, celui-ci est créé immédiatement et devient visible dans le planning.
L’exemple ci-dessous montre un indicateur comportant 2 critères :

* ATTENTION : en saisissant un ou plusieurs critères "statut occupation", l’indicateur ne comptera que les occupations ayant l’un des statuts choisis.
En revanche, en ne saisissant aucun critère "statut occupation", l’indicateur comptera uniquement les occupations en statut "validé" (et non toutes les occupations indépendamment de leur statut).

Particularités du critère "Entité"

Le critère "Entité" propose trois types de valeurs :

  • Entité en cours de consultation (comportement par défaut si on n’utilise pas le critère "entité" du tout),
  • Nom d’une entité parmi celles qui figurent dans la liste déroulante. La liste pouvant être très longue, un moteur de recherche permet d’afficher instantanément l’entité recherchée en tapant simplement les premières lettres de cette entité.
  • "Toutes les entités" (en fin de liste). L’utilisation de ce critère fait l’objet d’un avertissement parce qu’il est rarement judicieux et que ce choix peut avoir de très gros impacts sur les performances de calcul.

Il est possible de combiner plusieurs critères pour créer un indicateur qui calcule sur plusieurs entités en même temps.
Les combinaisons les plus logiques sont :

  • Pas de critère "entité" du tout : l’indicateur calcule uniquement sur l’entité en cours de consultation. Dans ce cas, l’intitulé de l’indicateur apparaît en noir dans le planning.
  • "Entité en cours de consultation" et une ou plusieurs autres entités spécifiques : on calcule sur l’entité en cours de consultation et sur les autres entités choisies. Dans ce cas, l’intitulé de l’indicateur apparaît en orange dans le planning.
  • Une ou plusieurs entités spécifiques : le calcul s’effectue sur un ensemble d’entités (dont l’entité en cours de consultation peut ne pas faire partie). Dans ce cas l’indicateur apparaît en orange dans le planning.
  • "Toutes les entités" : on calcule sur l’ensemble du SDIS. Dans ce cas l’indicateur apparaît en rouge dans le planning.

D’autres combinaisons sont possibles mais leur intérêt est très relatif.
Utiliser, par exemple, "Toutes les entités" avec d’autres variantes du critère revient au même que d’utiliser uniquement le critère "Toutes les entités".

Pour paramétrer les seuils d’un indicateur

• Dans l’écran de gestion des indicateurs collectifs, dans la colonne "Outils", cliquer sur le pictogramme "Définir les seuils". L’écran de paramétrage des seuils apparaît.

• Trois types de seuils sont paramétrables :

1. Les "seuils ordinaires" sont ceux qui s’appliquent en l’absence de seuils particuliers. Il est possible de définir un seuil minimal et un seuil maximal à chaque jour de la semaine.

2. Les "seuils congés scolaires" s’appliquent sur toutes les journées associées aux périodes de congés scolaires. Voir le module "Gestion des congés scolaires".

3. Les "seuils exceptionnels" sont paramétrables librement, sur une journée unique ou sur une période donnée.

On notera que même si un indicateur est départemental, chaque entité peut définir ses propres seuils pour l’affichage dans le planning.

Groupe d’indicateurs collectifs

La multiplication et l’accumulation d’indicateurs collectifs sous les plannings peut rapidement s’avérer pénalisante pour la lecture des données affichées.
Il est possible dans AGATT de classer les indicateurs collectifs par groupes, afin d’améliorer la lisibilité du tableau d’indicateurs dans des entités qui en utilisent beaucoup.
La création d’un groupe d’indicateurs collectifs se déroule en deux étapes :

  • Création du groupe d’indicateurs dans un module dédié.
  • Dans le module “Indicateurs collectifs”, possibilité d’ajouter des indicateurs à ce groupe (cf. précédemment).

Pour créer un groupe d’indicateurs collectifs, voir l’article "Comment créer des groupes d’indicateurs collectifs ?"

Indicateurs collectifs des plannings journaliers

Dans le mode de visualisation des plannings journaliers, les indicateurs collectifs sont divisés par tranches de 30 minutes, soient deux indicateurs par tranche-horaire.