Comment pointer dans AGATT ?

La procédure de pointage avec AGATT se déploie sur trois axes :
- le pointage en lui-même par l’agent, depuis le "Tableau de bord" (ci-dessous),
- le suivi de ses pointages par l’agent lui-même (ci-dessous),
- le suivi et la correction des anomalies de pointage par le responsable hiérarchique de l’agent, habilité pour ce contrôle.

Pour pointer dans AGATT

• Une fois connecté au progiciel, via la mire de connexion, l’utilisateur voit apparaître son "Tableau de bord". Celui-ci contient notamment un module de pointage qui permet d’enregistrer les entrées et sorties des sessions de travail de l’agent. Ce module n’apparaît que si la procédure de pointage avec AGATT a été paramétrée par le SDIS.

• Selon que l’on souhaite enregistrer une entrée ou une sortie, il suffit de cliquer sur le bouton "Pointer (entrée)" ou "Pointer (sortie)" présent dans le module de pointage.
Une fois le pointage enregistré, le bouton se transforme et reste inactif pendant plusieurs minutes afin d’empêcher un double pointage accidentel.

Renouveler l’action pour chaque pointage.

Pour suivre ses propres pointages

• Dans la barre de menus d’AGATT, survolez le menu "MES INFORMATIONS" et cliquez sur le sous-menu "Mes pointages".

• Le module de "Suivi de mes pointages" apparaît.
Il s’agit d’un module en "lecture seule". L’agent ne peut pas modifier ses propres pointages.

Figurent dans ce module :

  • un espace de sélection d’une période de pointages à afficher,
  • le tableau des pointages du mois en cours,
  • les pointages du jour de consultation et les anomalies éventuellement présentes dans ces pointages.

Les données affichées dans le module de suivi
NB : l’exemple illustré ci-dessus est fictif.

  • Jour et date du pointage : no comment
  • Occupations matin et après-midi : les occupations planifiées pour l’agent sur les deux demi-journées.
  • Pointages réels : le ou les horaires auxquels l’utilisateur a effectué des pointages ce jour. Si une anomalie est présente, elle est signalée par un pictogramme dans cette même colonne.
  • Durée réelle : la durée de présence sur la journée, calculée à partir des horaires réels.
  • Pointages corrigés : cette colonne indique les horaires de pointages retenus après correction des éventuelles anomalies. Si aucune correction n’a été apportée, ils sont identiques aux horaires réels.
    Un pictogramme d’alerte signale la présence ou la persistance d’une anomalie, laquelle est explicitée au survol du pictogramme d’alerte ou au clic sur le pictogramme de la colonne "Actions".
  • Durée corrigée : durée de présence sur la journée, calculée à partir des horaires corrigés.
  • Durée retenue : temps de travail effectivement décompté, après application du règlement intérieur du SDIS. (ex : exclure les heures effectuées sur des plages horaires interdites, prolonger une pause méridienne trop courte).
  • Durée prévue : temps de travail moyen attendu sur cette journée de la part de l’agent, en fonction de son rythme de travail et de son planning du jour.
  • Solde journalier : évolution du solde de temps de travail de l’agent sur cette journée. Il est égal à la "durée prévue" moins la "durée retenue".
  • Solde mensuel : valeur du solde de temps de travail de l’agent à l’issue de cette journée.
  • Actions : le pictogramme en forme de loupe permet d’afficher davantage de détails sur une journée, notamment pour savoir quand et par qui les horaires de pointages ont été modifiés.

Interface avec une badgeuse physique

AGATT peut récupérer des pointages effectués sur une badgeuse physique. Les numéros de badges sont attribués dans AGATT, depuis la fiche individuelle des agents et la nouvelle API est ensuite capable de :

  • créer dans les badgeuses les utilisateurs avec leurs numéros de badge,
  • récupérer les pointages effectués sur les badgeuses et les attribuer aux bons agents dans AGATT.