Comment effectuer des requêtes statistiques poussées sur les occupations ?

Le planning AGATT contient des "occupations". Ce terme générique désigne aussi bien l’activité d’un agent (une garde, une journée de travail administratif), une activité "potentielle" (astreinte), une absence (congés / RTT) ou même une simple information (un pompier volontaire qui annonce être disponible pour prendre une garde sur un certain créneau horaire).
Chaque occupation contient 5 données fondamentales :

  • un volume-horaire de temps de travail,
  • un volume-horaire de temps de présence (qui diffère du temps de travail dans certains cas. Par exemple, une "garde 24h" vaut 24h de temps de présence mais généralement environ 17h de temps de travail),
  • un volume-horaire de temps de récupération (usage plus marginal, c’est du temps de congés obtenus en effectuant, par exemple, des astreintes),
  • un poids-journalier (le simple compte d’un nombre d’occupations ne permet pas de différencier une demi-journée de congés, qui compte comme 0.5, d’une journée complète),
  • (Optionnel) un nombre de titres restaurants auquel l’agent a droit pour avoir effectué cette occupation.

Toutes ces valeurs peuvent être nulles, leur usage dépend du type de l’occupation.

Ainsi, tout le temps de travail des SDIS est stocké dans ces occupations et, pour en faire le suivi précis, les SDIS peuvent disposer du module de recherche d’occupations intégré dans AGATT.

Pour consulter le module de recherche des occupations

• Dans la barre de menus principaux, survolez le menu "Statistiques" et cliquez sur le sous-menu "Recherche d’occupations".

Les différents champs du module qui apparaissent permettent de lancer une recherche statistique en intégrant, avec cumul possible, trois types de critères :

  • paramètres des occupations recherchées (entité, type et nature d’occupation, grades, ...),
  • critères optionnels de temps (différents volumes-horaires, poids, tickets-restos),
  • critère obligatoire de période de recherche.

• Sélectionnez les différents critères d’une recherche :
1. dans "Paramètres des occupations recherchées", sélectionnez au moins une valeur dans les listes déroulantes aux choix multiples possibles :

  • Entité : choix de tout ou partie des entités du SDIS,
  • Type occupation : choix de tout ou partie des occupations paramétrées par le SDIS,
  • Nature occupation : choix de tout ou partie des "natures" potentiellement associées à certaines occupations,
  • Grade : choix de tout ou partie des grades des agents concernés par les occupations recherchées,
  • Type compteur : choix de tout ou partie des compteurs de temps configurés par le SDIS dans AGATT,
  • Jour : choix de tout ou partie des jours de la semaine concernés par les occupations recherchées.

Sous ces listes déroulantes, figurent 6 autres possibilités additionnelles de filtrage de la requête :

  • Statut Administratif : choix de tout ou partie des statuts administratifs des agents concernés par les occupations recherchées,
  • Statut Validation : choix de tout ou partie des états des occupations concernées par les occupations recherchées,
  • Jours fériés : "oui" ou "non" pour choisir spécifiquement des occupations posées sur des jours fériés,
  • Vacances scolaires : "oui" ou "non" pour choisir spécifiquement des occupations posées sur des périodes de vacances scolaires,
  • Pièce jointe : "oui" ou "non" pour choisir spécifiquement des occupations augmentées d’une pièce jointe,
  • Actives : "oui" (par défaut) ou "non" pour choisir spécifiquement des occupations désactivées dans les plannings.

2. Dans "Temps" :
Les critères de cette section sont optionnels.
En cochant tout ou partie des critères désirés, on accède au paramétrage de ce dernier :

  • 6 opérateurs de comparaison sont disponibles : <, <=, =, >=, > ou ≠
  • entrez le signe (uniquement pour le temps de travail et de présence) : + ou -
  • les valeurs doivent être obligatoirement numériques (ex 0,5 le point n’est pas accepté).

3. Dans "Période"
Entrez obligatoirement une date de début et une date de fin sous la forme jj/mm/aaaa. Vous pouvez utiliser l’icône "calendrier" pour choisir visuellement une date précise.
Un message d’erreur apparaîtra en haut de la page, si une date de début supérieure à la date de fin était entrée.

Comme dans la plupart des champs de sélection d’AGATT, la saisie multiple est possible, en sélectionnant plusieurs critères tout en maintenant la touche "Ctrl" appuyée.

• Après lancement de la recherche, au clic sur le bouton "Rechercher", si un critère n’est pas correct, le champ qui le contient est signalé pour correction.

Le résultat de la recherche apparaît sous forme de tableau dont le nombre de lignes affichées et l’ordre d’affichage des données de chaque colonne sont modulables.

Pour télécharger les résultats de la recherche des occupations

Le téléchargement des résultats s’effectue en cliquant sur le bouton "CSV" situé en haut à droite du tableau des résultats.
Ce bouton n’apparaît que si le nombre de résultats est inférieur ou égal à 50000.

Précisions

Ce module fonctionne à échelle départementale. Cela signifie que l’utilisateur qui en possède le droit d’accès - généralement, un.e gestionnaire RH ou administrateur.trice technique ou fonctionnel.le AGATT - peut y voir toutes les entités du SDIS.

Il peut toutefois arriver que ce module ait une portée plus limitée.
Par exemple :

  • si un chef de centre détient ce droit d’accès uniquement dans son centre, il n’y verra que tous les agents affectés dans son centre.
  • Si un chef de groupement détient ce droit d’accès dans tous les centres de son groupement, il verra dans le module uniquement tous les agents affectés dans les centres de son groupement.