Nouvelle version "Jenlain" pour AGATT

Pour fêter l’arrivée précoce du printemps 2020, nous avons procédé à la livraison d’une mise à jour du progiciel de gestion du temps de travail AGATT. Cette nouvelle version, dignement baptisée "Jenlain", apporte plusieurs améliorations fonctionnelles et corrige les dernières anomalies qui nous ont été signalées.

Améliorations ergonomiques du planning journalier

AGATT propose plusieurs modes de visualisation des plannings, dont un mode "journalier". A chaque agent, y correspond un ligne segmentée en tranches-horaires.

Jusqu’ici, une seule colonne d’indicateurs collectifs apparaissait pour toute la journée. Désormais, les indicateurs sont décomposés par tranches de 30 minutes, pour une visualisation plus précise des plages-horaires sur lesquelles les objectifs ne sont pas atteints.
Les seuils et le filtrage du planning sont utilisables avec ces nouveaux indicateurs comme avant.

Les indicateurs individuels sont affichables, par ailleurs.
Et plusieurs anomalies graphiques ont été corrigées pour rendre l’expérience-utilisateur beaucoup plus confortable.

Enrichissement de la notion de répartition hebdomadaire et nouveau type d’horaires

Il est désormais possible dans AGATT de planifier facilement le temps de travail des agents en Service Hors Rang (SHR), dont le régime de travail comporte des jours ou des demi-journées d’absence hebdomadaires.
C’est le cas, par exemple, d’un agent qui ne travaille pas le mercredi.

Dans le progiciel, cette fonctionnalité dépend de la pose de nouvelles "règles de durée contraintes".

Recherche d’occupations

Un nouveau moteur de recherche d’occupations a été intégré dans AGATT.
Celui-ci répond plus efficacement aux besoins quotidiens des utilisateurs.

Il est à la fois un outil de contrôle permettant de détecter des anomalies (par exemple, une occupation donnant droit à un titre-restaurant alors qu’elle ne devrait pas) et un outil de statistiques puisqu’il indique les totaux (de poids journalier, de temps de travail, de temps de présence...) pour l’ensemble des occupations trouvées.

Ce nouveau moteur de recherche facilite aussi le contrôle de la bonne saisie des AT/AM par les planificateurs, au regard des règles de gestion définies par le SDIS, le suivi des heures de FMA réalisées dans les CIS ou la régularisation des demandes d’absence non traitées.

Il permet également de télécharger les résultats de la recherche sous un format compatible Excel afin d’effectuer des statistiques plus poussées.

Nouveau module d’alimentation du temps de récupération des permanences

Depuis trois ans, AGATT intègre un module de suivi des périodes de permanence (astreintes) des personnels de la chaîne de commandement.
Ce module permet le suivi et la bonne comptabilisation des heures effectuées, en intégrant les règles de calcul réglementaires, y compris les bonifications pour les interventions.

Ce module a été enrichi pour simplifier la gestion manuelle des permanences, en plus des calculs automatisés déjà existants.
Cette gestion manuelle présente un sérieux intérêt tant pour les SDIS utilisant des règles de calcul "hors cadre", que pour les utilisateurs désireux de traiter manuellement des cas particuliers.

Ce module est également accompagné d’une fonctionnalité d’export des permanences saisies vers un fichier au format compatible Excel.

Enrichissement des statistiques du Tableau de bord d’AGATT

Le bloc "Mes statistiques" du Tableau de bord d’AGATT affiche maintenant, pour chaque compteur :
• le temps à réaliser, saisi dans le module "Nombre d’heures à effectuer" pour l’année en cours,
• le temps réalisé, calculé à partir du planning de l’agent sur l’année en cours,
• le reliquat, résultat de la soustraction des deux valeurs précédentes.

Interface d’export de planning vers START

Un nouveau flux d’interface permet d’exporter régulièrement les dernières occupations saisies dans les planning d’AGATT (sur une durée paramétrable) vers le SGO START.

Déploiement d’AGATT version "Jenlain" dans les SDIS

Les 22 SDIS utilisateurs d’AGATT ont récemment reçu les instructions pour mettre en place cette nouvelle version. Comme nous en avons pris l’habitude, nous organisons des conférences téléphoniques (webinaires) pour présenter en détails toutes ces nouveautés, à l’ensemble des administrateurs fonctionnels.

Si vous êtes intéressé par AGATT, rendez-vous dans cet article et découvrez les fonctionnalités de l’outil préféré des SDIS pour gérer la planification et le temps de travail de leurs agents.