Nouvelle version "Massac" pour AGATT

Le 6 décembre 2021

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour de notre progiciel de gestion du temps de travail. Cette nouvelle version, nommée "Massac", contient beaucoup de nouvelles fonctionnalités (refonte de la feuille de garde journalière, enrichissement du circuit de validation des absences, affichage des soldes d’absences sur le tableau de bord, ...) qui font franchir au progiciel AGATT une marche importante.

Refonte de la Feuille de Garde Journalière

L’objectif fonctionnel de cette amélioration est simple : permettre la saisie de piquets en horaires libres et plus uniquement en suivant exactement les horaires des tranches-horaires de la garde.
Néanmoins, l’ergonomie existante du module "Feuille de Garde Journalière" d’AGATT étant très fortement liée à la notion de tranche-horaire, cette amélioration nous a poussés à une refonte complète du fonctionnement de ce module, pour atteindre l’objectif fonctionnel visé mais également pour rendre plus rapide la saisie de piquets classiques avec des horaires identiques à ceux de la tranche-horaire.
Les améliorations apportées sont expliquées en détail et illustrées par des captures d’écran dans cet article de la base de connaissances.

Le formulaire de saisie de piquets dans le module "Liste Mensuelle des Piquets" est également légèrement modifié pour la même raison. Nous en avons également profité pour améliorer le design de l’éditeur de piquets.

Cette version inclut aussi une importante amélioration de l’impression de la feuille journalière.
Les trois documents aux contenus figés et aux noms trop similaires ont été remplacés par un seul document “à la carte”, c’est-à-dire par la possibilité du choix des contenus à imprimer, via une fenêtre contextuelle.
L’impression de tous les contenus de la feuille journalière possède désormais une apparence similaire au lieu des trois mises en forme distinctes de chacun des documents imprimables précédemment.
Cette simplification de la mise en forme des contenus à imprimer rend ces derniers plus facilement adaptables à différentes tailles et orientations de papier.

Enrichissement du circuit de validation des absences

Le circuit de validation existant a été doublement enrichi :

  • par l’intégration d’un deuxième niveau de validation,
  • par l’ajout de la possibilité de désigner plusieurs valideurs pour chaque niveau.

Lors de la pose d’une demande, tous les valideurs de niveau 1 et 2 reçoivent une notification courriel. Le traitement de la demande peut ensuite se dérouler en deux étapes :

  • un valideur de niveau 1 peut émettre un avis positif ou négatif sur la demande posée,
  • un valideur de niveau 2 doit valider ou refuser définitivement la demande, comme cela existait déjà.

Qu’il y ait eu ou pas une validation de niveau 1 au préalable, la validation de niveau 2 peut intervenir à tout moment et a priorité sur l’éventuel avis consultatif émis au niveau 1.

Améliorations ergonomiques du module Suivi des Absences

Le formulaire de saisie de soldes dans le module "Suivi des Absences" bénéficie maintenant de fonctionnalités de saisie assistée.
Plusieurs champs sont pré-remplis automatiquement :

  • le libellé en fonction du type occupation et de l’année choisis,
  • la quantité prévue en fonction d’un nouveau paramètre saisi dans le module "Temps de Travail",
  • la date de début de période cible en fonction de l’année et de l’exercice choisis,
  • la date de fin de période cible en fonction d’un nouveau paramètre saisi dans le module "Temps de Travail".

Il reste bien sûr possible de modifier les valeurs proposées.

Autres améliorations du module :
• Lorsqu’un agent ne possède aucun solde d’absence pour un des types occupations choisis, aucun tableau n’apparaît pour ce type occupation afin de limiter la hauteur du contenu affiché.
• Un contrôle empêche maintenant de saisir un solde d’absence en doublon (même agent, même type occupation, même année, même exercice).
• Une fonctionnalité de duplication a été ajoutée, permettant d’utiliser le contenu d’un solde existant comme base pour la saisie d’un nouveau solde (par exemple pour reprendre à l’identique le solde de l’année précédente en modifiant juste l’année et la période cible).
• Lorsque la période cible d’un solde est modifiée, un nouveau contrôle affiche un signalement si des occupations déjà décomptées de ce solde se retrouvent en dehors de la nouvelle période cible.

Affichage des soldes d’absences sur le Tableau De Bord

Un nouveau bloc sur le Tableau de Bord indique l’état des soldes d’absences en cours de l’agent·e.

Visibilité restreinte du planning collectif

De nouveaux droits ont été créés pour pouvoir contrôler ce que voit chaque agent·e dans le module “Mon Planning Collectif”. De base (avec un profil sans aucun droit autre que celui d’accès au module), un·e agent·e voit maintenant uniquement son propre planning, en intégralité, y compris les occupations sensibles (voir définition ci-dessous). Cette visibilité minimale peut être complétée par la détention de différents droits :

  • Périmètre Équipe : l’agent·e voit le planning non sensible du reste de son équipe,
  • Périmètre Entité : l’agent·e voit le planning non sensible du reste de son entité,
  • Indicateurs Collectifs : l’agent·e voit les indicateurs collectifs,
  • Occupations sensibles : l’agent·e voit les occupations sensibles des autres agent·e·s dont le planning est accessible.

La notion d’occupation sensible est un nouveau paramétrage dans le module ADMINISTRATION / Temps de Travail, au niveau des types occupations.
Si un type occupation est considérée comme sensible, toutes les occupations de ce type seront considérées comme sensibles et soumises aux restrictions d’affichage citées ci-dessus.

Notification courriel de validation / refus d’une demande

Lorsqu’une demande d’absence est traitée, une notification par courriel est envoyée pour informer l’agent·e de la décision.

Enrichissement de la tâche planifiée "Fractionnement"

Le paramétrage fonctionnel de cette tâche planifiée est maintenant disponible depuis le module ADMINISTRATION / “Tâches planifiées”.
De plus, un nouveau paramètre a été ajouté pour spécifier le mode de prise en compte dans le calcul du droit à fractionnement des congés annuels consommés en début d’année N+1 (ex : un jour de congé de 2021 utilisé en janvier 2022).
Ce paramètre peut correspondre à trois occurrences possibles :

  • ces jours sont pris en compte dans le droit à fractionnement de l’année d’acquisition (N, 2021 dans l’exemple),
  • ces jours sont pris en compte dans le droit à fractionnement de l’année d’utilisation (N+1, 2022 dans l’exemple),
  • ces jours ne sont pas pris en compte du tout.

Améliorations continues et autres corrections de bugs

Parmi les nouveautés de la version "Massac" d’AGATT :

  • une vingtaine d’amélioration à la marge des modules et fonctionnalités courantes du logiciel,
  • 17 corrections de bugs de fonctionnement,
  • amélioration de la déclinaison mobile d’AGATT,
  • améliorations d’interfaces, de tâches planifiées et de scripts,
  • mise à jour du manuel d’utilisation (PDF) et de l’historique fonctionnel des versions (PDF) d’AGATT.