Nouvelle version "Najac" pour AGATT

Le 28 avril 2022

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour de son progiciel de gestion du temps de travail. Cette nouvelle version, nommée "Najac", contient quelques améliorations notables et attendues, comme le mode "planning mensuel" dans la déclinaison mobile d’AGATT ou la prise en compte des doubles statuts administratifs au sein d’une même entité.

Plannings - Amélioration de l’utilisation de la souris

Une amélioration ergonomique a été apportée à l’utilisation du planning : le simple clic permet dorénavant de sélectionner une case du planning (par exemple pour poser une occupation grâce aux raccourcis-clavier), quand le double-clic ouvre désormais l’éditeur d’occupations.
On rappelle qu’il est également possible d’ouvrir l’éditeur d’occupations de la case de planning sélectionnée en appuyant sur "Entrée".
Ce changement empêche l’ouverture involontaire de l’éditeur d’occupations lorsque l’on veut juste sélectionner une case de planning.

Comme tout changement sur un élément aussi fondamental d’AGATT, ce nouveau comportement peut être perturbant au début mais, une fois la phase d’adaptation passée, il rend la navigation dans le planning beaucoup plus facile.

Améliorations de la déclinaison pour supports mobiles

Planning mensuel

L’écran d’accueil par défaut de la déclinaison mobile n’est plus le planning sous forme de liste mais un planning mensuel, très proche de l’interface habituelle d’AGATT lorsque le logiciel est utilisé sur PC.
Le planning en "mode liste" existe toujours mais il a été remanié pour devenir un planning annuel, c’est-à-dire qu’il permet d’afficher entièrement n’importe quelle année et plus uniquement l’année en cours.

La pose d’occupations est possible depuis les deux modes de visualisation du planning. Voir l’article dédié à la déclinaison mobile d’AGATT, dans la base de connaissances.

Module "Mes soldes d’absences"

La déclinaison mobile propose maintenant un écran équivalent au bloc “Mes soldes d’absences” du Tableau de bord de la déclinaison complète, lequel indique le reliquat de tous les soldes d’absences en cours de l’agent·e.

Détection du type d’appareil utilisé

AGATT se basait jusqu’à présent uniquement sur la résolution/définition d’écran de l’appareil utilisé pour afficher la déclinaison mobile ou la déclinaison complète (PC), test qui échouait parfois sur de petits ordinateurs ou des téléphones avec une excellente définition. Nous avons enrichi ce test avec deux mécanismes complémentaires :

  • un test basé sur le marque et le modèle de l’appareil, qui garantit d’orienter vers la bonne déclinaison tous les appareils connus (donc l’immense majorité des appareils à l’exception des plus récents ou de modèles très rares).
  • une mémorisation de la déclinaison précédemment choisie par l’agent·e. Ainsi, si le choix fait par AGATT n’est malgré tout pas pertinent, l’orientation vers la mauvaise déclinaison n’aura lieu que lors de la première utilisation.

Suppression d’une occupation posée

Depuis le planning annuel (anciennement "planning liste"), il est maintenant possible de supprimer une occupation. L’accès à cette fonctionnalité est soumis aux mêmes droits que dans la déclinaison complète.

Double statut administratif au sein d’une même entité

Deux nouveaux statuts administratifs “SPP + SPV” et “PATS + SPV” ont été créés pour identifier les agent·e·s ayant une activité sous deux statuts différents au sein de la même entité.
Moyennant une mise à jour du paramétrage des occupations, il est donc possible de cibler plus finement le public concerné par chaque règle de pose ou de durée. Cela permet notamment d’éviter une situation fréquente jusqu’ici : des règles de durée concernant les SPV qui étaient rendues accessibles pour tous les SPP juste pour pouvoir alimenter le planning de quelques agents figurant dans AGATT en tant que SPP simple, alors qu’ils ont en réalité un double statut SPP + SPV.

La saisie du double statut d’un·e agent·e dans une entité peut se faire dans le module "Affectations" ou être injectée par l’API Référentiel. La documentation à jour de cette API est fournie aux administrateurs techniques avec la livraison de la version Najac.

Contrôle empêchant les doublons d’occupation

AGATT émet désormais un message d’erreur lorsque l’on essaie de poser deux occupations identiques dans la même case de planning (même type occupation, même compteur, horaires qui se chevauchent).

Amélioration continue et corrections d’anomalies

Parmi les nombreuses améliorations et corrections apportées aux fonctionnalités existantes d’AGATT, on trouve dans la version Najac :

  • la création d’un indicateur individuel comptant du temps de récupération,
  • une nouvelle tâche planifiée, liée au module de pointage, permettant l’initialisation d’un solde de récupération de temps pointé excédentaire pour tous les agents concernés,
  • de nouvelles possibilités de paramétrage de la tâche planifiée "Fractionnement" ont été ajoutées (paliers de droit différents selon le régime de travail et la détention d’un logement, choix des dates de la période estivale),
  • un nombre maximal de types de consignes différents possibles (précédemment de 255) considérablement augmenté.
    Entre autres...