Nouvelle version "Orval" pour AGATT

Le 27 septembre 2022

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour de son progiciel de gestion du temps de travail. Cette nouvelle version, nommée "Orval", contient quelques nouveautés comme le suivi du temps planifié et réalisé, un nouveau mode de tri des agents dans le planning, la prise en compte des messages posés sur les occupations dans l’infobulle au survol, la récupération d’états plannings depuis le SGO Start de Systel.


Suivi du temps planifié et réalisé

Les informations sur le temps planifié et réalisé par les agents étaient jusqu’à présent consultables individuellement, uniquement depuis la "Liste des Agents".
Ce nouveau module permet d’accéder dans un seul écran aux mêmes informations sur toutes les entités dans lesquelles l’on possède ce droit. Cette fonctionnalité pouvant concerner un volume conséquent de données, l’écran comporte un formulaire de recherche multi-critères qui permet de cibler très finement ce qu’on l’on souhaite afficher.

Plannings - Ordre des agent·e·s personnalisable

Jusqu’à la version "Najac" d’AGATT, le tri des agent·e·s dans les plannings pouvait s’effectuer de trois manières :

  • par ordre alphabétique du nom / prénom,
  • par ordre hiérarchique du grade,
  • numéro d’ordre de l’équipe.

Ces possibilités se montrant parfois insuffisantes, nous avons ajouté un quatrième mode de tri par numéro d’ordre de l’agent·e pour un tri entièrement personnalisé. L’attribution d’un numéro d’ordre pour chaque agent·e se fait par l’intermédiaire d’un nouveau champ présent dans le formulaire de saisie d’une affectation.

Le numéro d’ordre choisi s’applique donc uniquement au sein du planning de l’entité concernée.

Tâche planifiée de relance des demandes non traitées

Une nouvelle tâche planifiée est disponible. Elle a pour but d’envoyer, quelques jours avant la date de début de la demande dans le planning, une relance aux valideurs d’absences lorsqu’une demande qui leur a été adressée n’a pas reçu de réponse.

Le délai entre la relance et le début de la demande est paramétrable.

La documentation de cette nouvelle tâche planifiée est fournie aux administrateurs techniques.

Affichage des piquets dans la déclinaison mobile d’AGATT

Sur le planning annuel (mode liste) de la déclinaison mobile, les piquets sont maintenant affichés. Les couleurs des engins/fonctions, définies lors de leur configuration dans le progiciel, sont restituées sous forme de pastilles afin de distinguer plus facilement les occupations des piquets.

Le "message occupation" dans l’infobulle au survol

Dans l’infobulle qui apparaît au survol d’une case de planning, le message potentiellement associé à chaque occupation est maintenant affiché, en plus du "message journée" qui pouvait déjà y figurer.

Récupération d’états-plannings depuis le SGO Start de Systel

Pour fonctionner, la tâche planifiée AGATT d’import de planning depuis le SGO nécessite une interface qui récupère les saisies de plannings dans le SGO et alimente les données entrantes de la tâche planifiée AGATT.

Pour les SDIS utilisateurs du SGO Start, un connecteur est maintenant disponible pour automatiser cette récupération depuis l’ETL GTT de la société Systel.
Cette nouveauté s’accompagne de deux améliorations à la tâche planifiée elles-mêmes utilisables quel que soit le SGO du SDIS :

  • accepter les saisies de suppression d’états-plannings,
  • permettre une correspondance entre états-plannings SGO et types d’occupations, AGATT variant en fonction du statut opérationnel sous lequel l’état-planning a eu lieu.

Les documentations de la nouvelle interface et des évolutions de la tâche planifiée sont transmises aux administrateurs techniques.

Améliorations continues

Parmi les améliorations notables :

  • apparition du rythme de travail dans l’infobulle au survol d’un·e agent·e.
  • Un nouveau type de critère par statut d’occupation est disponible lors de la configuration d’un indicateurs individuel. Il peut permettre, par exemple, d’effectuer des calculs sur des absences validées ou à l’état de demande.
  • Il est maintenant possible de créer des tranches horaires débutant après minuit, lors de la configuration des tranches horaires de la feuille journalière.
  • Le module d’édition de la feuille journalière a lui-même été amélioré. Dans la liste permettant d’attribuer un piquet, la nature de chaque occupation apparaît maintenant au survol de celle-ci.
    Plusieurs améliorations ont aussi été apportées à la version imprimable afin d’afficher un plus grand nombre d’informations par page.
  • Le double-clic n’existant pas sur mobile/tablette, il était impossible d’ouvrir l’éditeur des occupations de la déclinaison complète sur un de ces appareils.
    Le problème est résolu en permettant l’ouverture de l’éditeur des occupations par deux simples clics successifs (le premier pour sélectionner la case, le second pour ouvrir l’éditeur), quel que soit le laps de temps écoulé entre les deux.
  • Le libellé des droits permettant d’accéder aux plannings du menu “Planification” ont été clarifiés pour éviter la confusion avec leurs équivalents du menu “Mon Planning”.