Nouvelle version "Quiberon" pour AGATT

Le 31 juillet 2024

Pretexx publie actuellement la dernière version de son progiciel de gestion du temps de travail. Celle-ci est baptisée "Quiberon" et contient un nombre conséquent de nouveautés concernant des fonctionnalités-clés. L’accent est mis également sur le renforcement de la sécurité.

Gestion du temps de récupération

Nouvelle fonctionnalité d’AGATT, le "solde de récupération" permet de suivre le temps de récupération acquis et/ou consommé par un agent sur une période (et non pas uniquement sur l’ensemble de sa carrière comme c’était le cas dans les versions précédentes) et d’effectuer un suivi et des contrôles sur ces données.

Un solde de récupération prend en compte :

  • toutes les occupations de l’agent avec un temps de récupération non nul, en crédit comme en débit,
  • optionnellement, des saisies manuelles par un gestionnaire pour ajouter / retirer du temps au solde,
  • optionnellement, des saisies manuelles par un gestionnaire pour transférer du temps d’un solde à un autre.

Le suivi et les saisies manuelles s’effectuent dans un nouveau module accessible via l’onglet GESTION DES AGENTS > "Suivi de la récupération".

Si un agent possède un solde de récupération en cours, son reliquat apparaît sur le TABLEAU DE BORD (dans l’interface complète et comme dans la déclinaison mobile), dans le module "Mes Demandes".

Enrichissement de la gestion du repos de sécurité

Le paramètre "Repos de sécurité" des types occupations s’appliquait jusqu’ici dans deux situations très différentes :

  • pour déterminer si une occupation posée peut déclencher un repos de sécurité,
  • pour déterminer si cette occupation peut être posée sur un repos de sécurité existant.

Le choix judicieux n’étant pas forcément le même dans ces deux cas, nous avons scindé ce paramètre en deux : "Déclenchement" et "Contrainte".

Enrichissement de la gestion des droits de saisie des affectations

Les affectations dans AGATT servent à stocker des données très diverses. On y trouve aussi bien des éléments liés à la gestion des ressources humaines, comme le statut administratif ou le fait qu’une affectation soit "principale" ou "secondaire", que des éléments de pure gestion interne de l’entité comme la couleur d’affichage dans le planning.
Avoir un seul droit pour gérer l’accès à la saisie de toutes ces informations était insuffisant, c’est pourquoi nous avons créé de nouveaux droits spécifiques pour autoriser la modification de certaines données :

  • Affectation principale / secondaire
  • Statut administratif
  • Affectation active / inactive
  • Profil
  • Type d’affectation ressource / utilisateur

NB : Ces droits ne s’appliquent qu’à la "modification" des affectations d’agents définitifs.

Indicateurs collectifs par tranches horaires

Deux nouveaux types de critères ont été ajoutés dans la configuration des indicateurs collectifs : "horaire minimal" et "horaire maximal".
Ces critères permettent de ne prendre en compte que les occupations qui ont lieu sur la plage horaire définie par ces critères. Cela peut améliorer la prise en compte des gardes ou astreintes partielles effectuées par les SPV, ainsi que celle de la garde 24h inversée, dans les CIS qui la pratiquent.

Mécanisme de correction d’un planning clôturé

Les utilisateurs possédant le droit d’annuler une clôture de planning peuvent maintenant aussi écrire directement dans un planning clôturé. Un message de confirmation les en informe pour éviter des saisies accidentelles.

L’objectif de cette évolution est double :

  • ne pas rendre temporairement un planning passé accessible à tous, si ce n’est pas strictement nécessaire, pour éviter des abus,
  • faciliter les corrections ponctuelles pour les utilisateurs habilités à les faire.

Évolution du compteur de temps de travail

Le compteur principal (généralement nommé "Temps de travail SPP/PATS") peut maintenant être décomposé en plusieurs éléments (ex : base, reliquat exercice précédent, CET, fractionnement...).
La prise en compte dans le calcul du temps de travail de ces différentes composantes (et leur affichage dans les compteurs visibles dans AGATT) doit désormais être activée via un nouveau module "Détail du temps de travail" accessible dans l’onglet "ADMINISTRATION".

Dans le module "Temps planifié et réalisé" (LISTE DES AGENTS / picto "sablier"), saisir un volume horaire à effectuer dans ce compteur "Temps de travail SPP/PATS" requiert désormais le renseignement d’un volume horaire pour chacune de ces composantes, dont AGATT fera la somme pour calculer le nombre d’heures total à effectuer dans le compteur.

Dans la ligne du tableau des compteurs existants, figure un nouveau pictogramme permettant de déployer le détail des différentes composantes renseignées.

L’objectif de cette évolution est double :

  • dans un premier temps, il s’agit de permettre une meilleure traçabilité de l’évolution des heures à effectuer d’un agent. Ainsi, lors d’une modification, on sait quelle composante du volume d’heures a été impactée et pourquoi (commentaire obligatoire à la saisie), sans avoir besoin de créer plusieurs compteurs différents, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.
  • Dans un second temps, la prochaine version d’AGATT proposera une tâche planifiée permettant de calculer automatiquement le temps à effectuer des agents pour les éléments de calcul qui peuvent être déduits du rythme de travail de l’agent (ex : base annuelle, reliquat, ancienneté), tout en laissant la main aux utilisateurs pour gérer manuellement le reste (ex : ajouter des heures à faire à un SPP qui demande à créditer son CET).

Attribution automatique de titres restaurant

Dans AGATT, la gestion des titres restaurant (TR) par le biais des règles de durée possède un petit angle mort : puisque l’attribution de titres restaurant se fait par occupation (et non pas par journée), une journée constituée de deux occupations différentes (ex : SHR le matin, stage l’après-midi) aboutit à n’attribuer aucun TR.
En effet, chaque demi-journée prise individuellement ne donne droit à aucun TR. L’ensemble de la journée, en revanche, le peut.

Pour palier ce manque, une nouvelle tâche planifiée est disponible pour analyser le planning a posteriori afin de détecter et de corriger ces situations.
Il est important de noter que cette tâche planifiée ne se substitue pas à la gestion par règles de durée, elle la complète. Elle n’a pas vocation à gérer entièrement l’attribution de titres restaurant.

Renforcement de la sécurité des mots de passe internes

Afin d’améliorer la sécurité, les comptes de connexion interne à AGATT ont été considérablement renforcés. Un mot de passe doit désormais comporter :

  • au moins 14 caractères (il est possible de paramétrer un nombre minimal plus élevé),
  • au moins une lettre minuscule et une lettre majuscule,
  • optionnellement, au moins un chiffre,
  • optionnellement, au moins un caractère spécial.

De plus, l’algorithme utilisé pour chiffrer les mots de passe stockés en base de données a été remplacé par un algorithme plus récent et plus robuste.

Ces évolutions s’accompagnent d’une contrainte forte : à la livraison de la version Quiberon, tous les comptes utilisateurs internes à AGATT sont effacés et doivent donc être recréés.

Pêle-mêle, entre autres améliorations continues

  • Tâche planifiée Arrêts - Il est maintenant possible de paramétrer un montant de forfait variable par régime de travail et d’exclure complètement certains régimes du calcul automatique pour gérer le temps de travail de leurs arrêts par des règles de durée.
  • Suivi des demandes - Chaque saisie effectuée sur un solde doit maintenant comporter un commentaire expliquant la saisie. Ce commentaire est historisé.
  • Tâches planifiées Droit CA / RTT / Fractionnement - Lorsque la fin de l’année en cours approche, ces tâches planifiées vont automatiquement commencer à calculer aussi les droits de l’année suivante, sans intervention manuelle. La date exacte à partir de laquelle cela commence est paramétrable.
  • Feuille de garde journalière - Dans la liste des agents pouvant être affectés à un piquet, l’équipe de chaque agent est maintenant affichée.
  • Pointage - Lorsqu’un agent tente de poser une récupération pas encore acquise, le contenu du message d’erreur est maintenant arrondi au centième d’heure.
  • Engins et fonctions - La contrainte d’unicité sur les postes a évolué pour autoriser deux postes avec le même code dans un engin, mais des numéros d’ordre différents.