Nouvelle version "Fréhel" pour EMMIE

le 18 octobre 2019, par l’équipe Pretexx

Pretexx vient de procéder à la livraison d’une mise à jour du progiciel de gestion de la formation et de l’emploi des personnels EMMIE. Cette nouvelle version, nommée "Fréhel", apporte plusieurs améliorations et corrections de bugs.


Arbitrage des marques d’intérêt des agents par le SDIS

Résumé des épisodes précédents : la procédure GPEAC associée au progiciel EMMIE prévoit que les agents émettent leurs souhaits d’évolution de carrière (formation, mobilité et avancement). Une fois que l’ensemble des agents d’un service ont posé leurs marques d’intérêt, le responsable hiérarchique émet un avis sur chacune des demandes de ses agents : validation ou refus. Les marques d’intérêt qui ont été validées font l’objet d’une priorisation : par cette opération, le chef de centre / service peut ainsi classer les souhaits des agents dans l’ordre qui lui semble adéquat. Cette étape valide la transmission des informations à destination du groupement RH-Formation.

Les souhaits des agents ayant été exprimés, puis validés et priorisés par leur supérieur, le groupement RH-Formation peut procéder à leur exploitation. Un nouveau module permet d’afficher ces marques d’intérêt afin de procéder aux arbitrages : validation, refus, liste d’attente.

A l’instar des autres écrans de traitement des marques d’intérêt, un puissant moteur de recherche multi-critères assure le pilotage des informations. Il est ainsi possible de filtrer les marques d’intérêt par :

  • Domaine d’activité : formation / avancement / mobilité
  • Grade des agents
  • Structure : filtrage selon l’organigramme hiérarchique
  • Année
  • etc.

Les résultats de recherche sont filtrés instantanément. En complément, un moteur de recherche libre permet de filtrer les résultats en langage naturel. Par exemple, l’utilisateur qui saisit "Guingamp DIV 2020" verra apparaitre les souhaits des agents du CSP Guingamp, pour la formation d’équipier "opérations diverses", sur l’année 2020.

L’arbitrage entre les marques d’intérêt (en cours de rédaction)

Validation (ou refus) des souhaits des agents par le SDIS (groupement RH - Formation)

Préinscription des agents

Résumé des épisodes précédents : pour mettre en place une procédure GPEAC efficiente au sein du SDIS, on met en corrélation les besoins du service avec les souhaits exprimés par les agents. Ces souhaits suivent le parcours suivant :

  • Émission du souhait par l’agent
  • Validation par le N+1
  • Priorisation par le N+1
  • Validation par le SDIS
  • Préinscription

Dans le cas des demandes de formation, l’étape de préinscription suppose que le plan de formation ait été élaboré, et renseigné dans EMMIE. La préinscription consiste à associer la demande émise par un agent à une action de formation.

Préinscription des agents par le SDIS (groupement RH - Formation)